Les Tissus Japonais, Comprendre la Qualité

Les tissus Dobby, c’est quoi?

Pour comprendre ce qu’est le tissage Dobby, et tout ce qu’il permet d’obtenir

En résumé:

  • Quand on veut tisser un motif, placer des couleurs ou des reliefs à des endroits précis sur un tissu, il faut une machine capable de gérer où chaque fil passe dessus ou dessous chacun des autres.
  • La première machine capable de faire cela automatiquement fut le métier à tisser de Jacquard. Elle travaille fil à fil.
  • Le métier Dobby peut tisser par groupe de fils, et permet ainsi de créer des effets de couleurs et de texture dans un tissu, comme, par ex., une rayure en relief, un gaufrage, ou un nid d’abeille bicolore.

En version plus longue et illustrée

Tisser, c’est croiser des fils perpendiculairement. Chaque fil passe alternativement dessus puis dessous chacun des autres (cas de ce qu’on appelle une toile):

Pour faire ce genre de chose, historiquement, on a d’abord tissé entièrement à la main. Puis créé des métiers en bois.

Et au Moyen Âge, les chinois ont inventé les pédales, pour lever ou baisser certains fils. Quand il y a 2 pédales, ça permet de lever  une moitié des fils, tout en baissant l’autre moitié. Et de faire le contraire avec l’autre pédale (lever la 2nde moitié)

Mais quand on veut tisser des motifs, c’est plus compliqué, et ça varie d’une ligne à l’autre, c’est plus visible et compréhensible sur les métiers manuels:

La première machine qui a permis de dessiner des motifs dans un tissu est le métier Jacquard. Le métier Jacquard permet de programmer précisément où chaque fil passe dessus ou dessous chacun de ceux qu’il croise.

Le métier à tisser Dobby est un remplaçant moderne du métier manuel à pédales. C’est un dispositif qu’on place au-dessus du métier, et qui permet de lever / baisser certains petits groupes de fils. Il est apparu au milieu du 19ième siècle. La grande différence avec le Jacquard est qu’il travaille par groupe de fils.

L’application la plus simple est probablement la rayure, à la fois en relief et de couleur différente:

Application qu’on retrouve beaucoup en chemiserie. Sachant que cela peut être très finement et subtilement réalisé. Ou le contraire suivant l’effet recherché.

Vu qu’on peut utiliser des fils de plusieurs couleurs et/ou plusieurs épaisseurs, le tissage Dobby permet de créer des reliefs, des motifs, d’ajouter de la texture en travaillant sur des “liasses” de fils. Ceci afin qu’il procure plus de sensations tactiles et/ou visuelles; en voici quelques exemples:

Relief sur Tissu Uni
Motif Bicolore en Relief
Effet Destructuré Bicolore

Une autre application traditionnelle du dobby, ce sont les tissus gaufrés, ou à texture en nid d’abeille. Ce qu’on appelle techniquement le piqué, avec ses reliefs en forme de petits carrés ou de losanges. C’est cette variante qui a donné naissance aux premiers polos, permettant qu’ils soient plus légers et “collent” moins à la peau quand il fait chaud. Maintenant, ils sont surtout faits sur base jersey / maille, et donc tricotés et non plus tissés, mais souvent encore avec un module dobby.

Pour finir, voici 2 exemples de Dobby Japonais:

Personnellement, j’aime le Dobby avec des motifs comme les vagues. Ou pour obtenir un tissu en coton avec l’apparence du lin.

Mon Artisanat Dobby

ceinture obi à nouer en tissu japonais avec un motif de vagues en camaïeu de bleu et blanc
Echarpe snood bleu et gris, en laine et coton, associant l'uni gris clair avec un motif géométrique et un motif de vagues japonais
Foulard Bandeau à nouer pour femme ou fille, en tissu japonais de coton avec un motif de fleurs de chrysanthèmes stylisés sur un fond jaune moutarde, et à utiliser comme serre-tête ou ruban noué papillon
ceinture obi à nouer pour femme, faite avec un tissu japonais en coton avec un motif de fleurs rouges et violettes aux feuilles vert olive sur un fond de nuages bleus
Chouchou pour femme en tissu de coton japonais texturé (Dobby), de couleur écru, avec un motif de fleurs de cerisiers graphique / stylisé rose, rouge et noir

Recevoir la Gazette

La volonté, c’est ce que cela vous soit intéressant, utile, agréable à lire. Comme cet article, j’espère.

Vous recevrez alors, occasionnellement, un résumé des nouveaux articles, et les nouveautés potentiellement intéressantes dans mon activité.

Concrètement, une adresse email suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *