La qualité des finitions pour un accessoire de mode

La belle finition, c’est d’abord celle qui fait très bien son travail mais qu’on ne voit pas, ou qu’on ne remarque pas. Ce que j’appelle le labeur invisible.

La couture la plus appropriée pour le tissu:

Toute couture est un choix: d’abord de matériel, puis de point, de fil, d’aiguille, de vitesse, … Une bonne couture est d’abord un bon choix par rapport au tissu, et aux objectifs de solidité et d’esthétique.

Les coutures invisibles:

Sauf à ce que vous souhaitiez le contraire, mes coutures sont invisibles. Cela peut paraitre simple parce que, finalement, on ne fait que coudre sur l’envers, et on retourne. Mais, au-delà du temps supplémentaire que cela prend, c’est parfois compliqué, notamment avec les formes longues et étroites (par exemple, les lanières de mes ceintures). Pour vous en faire une idée, c’est simple: repensez à la difficulté de remettre à l’endroit un doigt de gant que vous avez  totalement retourné … alors que lui ne fait que quelques centimètres.

L’entoilage:

Tous mes tissus sont entoilés et/ou doublés. L’entoilage consiste à les doubler avec une toile thermocollante, afin de les renforcer, de leur donner plus de tenue, ou plus d’épaisseur, voire un toucher différent. La grande difficulté ici est de trouver les bons mariages, entre le tissu et sa toile, pour atteindre le résultat souhaité. Parce qu’il y a différentes toiles, et qu’une popeline de coton ne réagit pas comme un satin de soie.

Pour mes ceintures en soie, l’intérieur est également fait façon haute couture, à savoir doublé en soie à l’intérieur.

Les bouts de zip masqués

Les bouts de fermeture éclair ne sont pas particulièrement jolis. Je les masque sur mes trousses et étuis.

Les galons et passepoils

Ils peuvent avoir plusieurs rôles. Décoratif, comme une césure dans un vers. Ou pour habiller une liaison entre 2 tissus.

Les embouts au bout des cordons pour éviter l’effilochage

Etc.

En fait, je m’efforce de faire du mieux possible pour votre accessoire soit esthétique, fonctionnel, et durable