Le monde des Tissus

Pourquoi la laine gratte? … ou pas

La laine, c’est des fibres. Concrètement, c’est du duvet ou des poils, de mouton, chèvre, lapin, …. Ce qui peut gratter, c’est le bout de ces fibres. Et plus ces fibres sont épaisses, plus ça peut gratter. En outre, si la fibre est épaisse, elle peut casser et s’effilocher à son bout, ce qui accentue l’effet désagréable sur la peau.

Mais ce n’est pas le seul critère, car cela dépend aussi:

  • de la longueur de la fibre: plus elle est courte, plus il y a de bouts de fibre par cm2, et plus ça gratte! Il faut savoir que les fibres -qu’elles soient de lin, de coton, de laine, …- sont mesurées et triées, car leur valeur dépend de leur épaisseur et longueur;
  • de l’épaisseur et de la densité du tissu: à fibre identique, le tissu fin, aérien est forcément ressenti comme plus doux sur la peau.
  • de la qualité de l’élevage, du lavage, du peignage (élimination des plus courtes fibres) et du filage.
    • si le troupeau a parfois faim, ou soif, ou peur, …. eh bien la laine sera moins belle, voire cassée;
    • Un fil fait avec des fibres longues et parallèles grattera moins que celui qui est fait avec des fibres de longueur variables et dans tous les sens.
    • etc.
  • de la nature et de la qualité de fabrication du tissu. Certaines flanelles, ou twills de laine peignée sont remarquablement doux. Les techniques de brossage ont beaucoup progressé.

Quelle est l’épaisseur des fibres de laine? Les meilleurs (ultra-fines) font moins de 15 microns. En moyenne, pour le vêtement, ce sera dans les 18 / 25. Au-delà, cela sera plutôt destiné à la maison (tapis). A titre de comparaison, un cheveu humain, c’est entre 50 et 100 microns.

Il ne faut pas croire qu’un vêtement en cachemire soit forcément plus doux que celui fait avec une laine de mouton.

  • cela dépendra toujours des autres facteurs (de la qualité de l’élevage jusqu’à la confection de l’étoffe finale). On trouve par exemple des laines légèrement gaufrées, des flanelles fines, ou des twills vraiment très très doux.
  • il y a aussi différentes qualités de cachemire, et malheureusement pas mal de contrefaçons ou d’abus; que les prix d’un pull en cachemire varie entre 80 / 100 Euros d’une part, et plus de 1,000 de l’autre n’est pas qu’une affaire de marketing ou de subjectivité.
  • si les meilleures fibres cachemire sont aux alentours de 15 microns de diamètre, on en trouve aussi de ce diamètre en laine de mouton, et même des plus fines encore.

Laisser un commentaire