Le Japon, Le monde des Tissus, Les Tissus Japonais

Où sont fabriqués les meilleurs Jeans? Au Japon (et en Italie)

Le Jeans est certainement le vêtement le plus universel. La plupart est maintenant évidemment fabriquée en Chine. Mais où sont fabriqués les très bons jeans? Ce n’est pas facile de connaître la vérité. Derrière un « made in France », on doit souvent comprendre « assemblage final en France de pièces provenant d’un peu partout ». Voici néanmoins quelques informations.

Déjà, le mot date du 16ième siècle. Il mêle les villes de Gênes (d’où viendrait le mot jeans) et Nîmes (Denim). La première -également un port important- était réputée pour les tissus de sa région (velours et damas notamment), et produisait une toile de lin et coton solide, utilisée notamment pour faire des voiles, des vêtements de travail (notamment pour les marins). La ville de Nimes -en voulant a priori concurrencer  Gênes – développa elle un autre tissu, tissé différemment (serge) en lin et soie. Puis arrivèrent Levi Strauss et Henry David Lee … on connait tous la suite.

Où sont produits les jeans Levi’s?

Déjà, ce n’est pas une information cachée. Ils ne sont plus produits aux Etats-Unis, mais dans le monde entier. Il y a des dizaines et dizaines de sous-traitants. Logique pour une telle marque.

Quels Jeans restent fabriqués aux U.S.?

Aux US, comme chez nous, il y a des mouvements pour promouvoir la production locale. Donc oui, il y a toujours des jeans fabriqués totalement aux US, de très belle qualité. Je vous invite à découvrir les principaux par exemple ICI.

Plusieurs d’entre eux achètent néanmoins leur tissu au Japon:

  • Baldwin, probablement la plus connue (supportée notamment par Ellen Degeneres)
  • Todd Shelton, pourtant très axé sur le « made in US »
  • 3sixteen travaille avec Kuroki Mills à Okayama
  • Chimala (la créatrice est d’origine japonaise)
  • Naked & Famous (Canadien)
  • Freenote.

Tom Ford annonce made in US, mais ne précise pas l’origine de ses tissus.

Où sont fabriqués les jeans haut de gamme?

Les Jeans Gucci sont entièrement fabriqués en Italie.

Ceux de St Laurent, remis en scène par Hedi Slimane, sont aussi fabriqués en Italie. Ceux d’Acne aussi.

En France, Asphalte et Renhsen travaillent avec du jeans japonais.

Le Jeans japonais

Il est fabriqué en 2 lieux principaux: Kojima and Ibara (région d’Okayama, et  Fukuyama (région d’Hiroshima).

La marque la plus connue est évidemment Uniqlo. Parmi les autres, Evisu (dont parle le rappeur Jay Z), Japan Blue, Momotaro, Studio d’Artisan, …

Pour les amoureux du jeans: le haut de gamme est la toile dite selvedge (càd dont les bords sont tissés -pour ne pas filer- lors de la fabrication, et non pliés / cousus après). C’est la méthode traditionnelle, mais elle a été abandonnée par les Américains pour passer à des méthodes plus rapides et moins chères. Et qui a racheté les machines américaines? Les Japonais.

Les Japonais ayant appris à travailler le coton depuis le début de l’ère Meiji .. le Japon ayant un immense savoir faire dans la teinture à l’indigo … le Japon étant le leader mondial du zip (YKK), il y avait une certaine logique à ce qu’il devienne un acteur majeur de la production et de la mode du jeans.

Je ne travaille pas les tissus en Jeans. En tout cas, pas encore. Mais je trouvais intéressant de partager cela, c’est une autre façon de parler de la qualité des tissus japonais.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Polina Couture

Laisser un commentaire