Cuisine Japonaise, L'Esthétique Japonaise

L’Esthétique Japonaise Zen, dans la cuisine

La capacité à créer la beauté avec peu de choses est fascinante. Il en est de même de la capacité à créer le bon avec peu d’ingrédients … ou à générer l’envie de goûter avec un élégant minimalisme. En tant que créatrice d’accessoires, je trouve cela très inspirant.

L’esthétique japonaise Zen repose sur 7 principes directeurs, que j’ai détaillés dans ce post précédent. Et on la voit aussi dans la cuisine. En effet, même si l’écart s’est réduit, la cuisine Japonaise donne historiquement plus d’importance à ce qu’on appelle le visuel. Avec la recherche d’une harmonie d’ensemble, intégrant les couleurs, les volumes, les textures, les matières, le lustre, … Une harmonie qui concerne autant les aliments que le contenant ou les éléments purement décoratifs.

Ce qui frappe également, c’est la simplicité. Notre cuisine cherche plutôt à sublimer le produit en l’enrichissant (sauce, farce, garniture aromatique, …). La cuisine Japonaise va plutôt chercher la préparation qui en magnifie les qualités naturelles. Avec une attention supérieure à la fraîcheur et aux saisons.

Cela peut sembler simpliste, mais c’est très difficile. Même sur le cru. Par exemple, bien découper un poisson -nettement et sans chair perdue-, ce n’est pas évident. Quant à comprendre la différence que la coupe des filets a sur la texture et la saveur en bouche … Pourtant, pour avoir mangé au Japon des sashimis de poissons fraichement pêchés, je vous assure, la différence avec ce que je connaissais est juste abyssale.

En plus, au-delà de l’esthétique, il y a aussi souvent une narration, ou une inspiration saisonnière, comme ci-dessus avec l’automne, ou ci-dessous avec le chrysanthème blanc.

Aujourd’hui, on trouve en France de plus en plus de restaurants tenus par des chefs japonais. Où l’on peut déguster une cuisine typiquement japonaise, ou mixte, ou française. Comme on trouve des chefs français inspirés par la cuisine japonaise … ou travaillant au Japon.

Ce petit post est juste une introduction …  d’autres posts suivront en 2020, notamment sur l’esthétique, la cuisine, et bien sur les tissus. En fait, sur ces tous ces petits détails, qui peuvent nous inspirer car ils peuvent tout changer.

Enfin, un grand bravo à ce site japonais: amakaratecho.jp, visant à faire découvrir la cuisine et les cuisiniers d’Osaka; leurs photos sont superbes, et les reportages particulièrement intéressants.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Polina Couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *