Le monde des Tissus

Quels sont les meilleurs Cotons du Monde?

La qualité d’un tissu (ou d’un tricot), est liée à la qualité de la matière, du fil, et du tissage (ou du tricotage).

Tous les cotons ne se valent pas. Vous avez probablement entendu parler du coton égyptien; il pèse pourtant bien moins de 1% de la production mondiale. Ce qui fait sa supériorité, c’est la longueur de sa fibre (explications dans ce petit post); puis, parfois aussi son lustre.

La qualité d’un coton n’est pas une affaire de géographie; pour information, les 4 plus grands producteurs mondiaux sont, dans l’ordre, la Chine, l’Inde, les États-Unis, et le Pakistan. Ensemble, ils pèsent environ 70% de la production mondiale.

En fait, c’est une affaire de variété; la plus importante est: Gossypium hirsutum, qui pèse 80% de la production mondiale. Après, il y en a une autre: Gossypium barbadens, originaire du Pérou. Celle-ci ne pèse qu’environ 5% du total, mais c’est la meilleure qualité. Elle se trouve sous différentes appellations:

  • le Pima péruvien,
  • le Pima américain (avec la marque Supima)
  • le Giza égyptien,
  • le Suvin indien,
  • le Xiniang ou XinJiang chinois,
  • le Barakat soudanais.

En tapant ces noms dans votre moteur de recherche favori, vous trouverez des marques qui les utilisent. Notamment dans l’univers du jeans / denim.

Il y a 2 autres cotons de qualité supérieure dont vous pouvez entendre parler: ceux du Zimbabwe et d’Ouzbekistan. La particularité du premier est d’être cueilli à la main. Le 2nd est également un coton à longue fibre (dit tonkovoloknistyi / тонковолокнистый хлопок). Ceci étant, la situation de ces 2 pays et les conditions de récolte soulèvent légitimement des questions éthiques et morales.

Enfin, est-ce que ces cotons font une différence dans le produit final? Oui, au toucher, aucun débat, cela s’impose comme une évidence à n’importe qui. Doux comme une caresse ou une peau de bébé. C’est patent même pour un simple jeans, un T-shirt ou un drap (cf tissus Liberty).

En plus, cette supériorité ne concerne pas seulement le toucher, mais aussi le tombé, et la durabilité. Cette dernière a d’ailleurs fait la réputation de Lacoste. Evidemment, ce n’est pas le même prix. Evidemment, dans le cas d’une marque de luxe ou positionnée haut de gamme, ce sera même très cher. Par contre, chez de « petits producteurs », en vente directe, on peut trouver de très belles choses à des prix intéressants. Notamment sur des basiques, types T-shirts.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Polina Couture

Laisser un commentaire