Le Japon, Le monde des Tissus

La Significations des Animaux sur les Tissus Japonais

Les tissus japonais sont souvent ornés d’animaux.

Et le Japon, avec toutes ses iles, a de très nombreuses espèces animales.

Certaines d’entre elles ont nourri des contes et légendes. Ou représentent un trait de personnalité, ou une vertu.

LES MOTIFS ANIMALIERS:

La Grue: Tsuru

Dans la mythologie japonaise aussi, ce très grand oiseau vit pendant 1000 ans et représente donc la longévité. C’est aussi un oiseau majestueux, très grand, et donc souvent associé à la noblesse.

Si la grue est connue pour la beauté de ses danses et de son accouplement, elle est aussi monogame, et donc souvent représentée sur les kimonos de mariage, comme un augure de long et heureux mariage.

Enfin, le lien entre la grue et la paix vient de la légende des 1000 grues, et de l’histoire de Sadako Sasaki.

La Carpe: Koi

Koi est un augure de chance, de bonheur, de prospérité.

Ce poisson décoratif a été introduit au Japon lors des invasions chinoises. Parce qu’elles remontent les cours d’eau et les cascades, elles symbolisent le courage, la persévérance, la capacité à faire front, à atteindre son but. Et parce que ce sont de belles qualités, lors du « jour des enfants » (Kodomo no Hi), on hisse, sur des mats, des manches à air en forme de koi (koi nobori).

Portant beaucoup d’oeufs, Koi évoque aussi la fertilité, les enfants.

Enfin, Koi, en japonais, signifie « carpe », mais aussi « être amoureux ».

La Libellule: Tombo

L’île aux libellules fut le premier nom du Japon (Nihon Shiki).

Les libellules ont la particularité de voler uniquement vers l’avant. Pour les Japonais, elles symbolisent le courage de celui qui ne recule pas, et qui avance en toute circonstance.

Le Pluvier (ou bécasseau): Chidori

Chidori, littéralement, c’est 1000 oiseaux. Le Japon compte de nombreuses espèces de ce petit oiseau échassier, qui arrive en groupe à la saison des pluies.

Depuis plusieurs siècles, il est un augure de longévité, car son cri (chiyo) signifie « 1000 générations » en Japonais.

Lors de sa migration, ce petit oiseau affronte -en groupe- les vagues, la pluie, le vent. Il est donc aussi un symbole de courage et de détermination face aux difficultés, grandes ou petites, comme les vagues. Et c’est pourquoi il est souvent représenté au-dessus des vagues, et évoque alors cette capacité de surmonter les hauts et bas naturels de la vie. Et par extension, la sécurité pour la famille, un lien indéfectible (dans le couple, entre amis, …).

Le Paon: Kujaku

Au Japon, le paon est associé à une divinité bouddhiste (Kannon en Japonais / Guanyin en Chinois, bodhisattva associé avec à la compassion).

Il porte donc des valeurs de bonté, d’amour, d’attention.

Le Phoenix: Houou

Il est arrivé par la Chine, dont le phénix (feng huang) diffère de celui que nous connaissons.

Au Japon, il a surtout été ornemental. Au-delà de sa beauté et de sa grâce féminine, il apparait quand règnent la paix et l’harmonie.

Le Lapin: Usagi

Très présent dans les mythes, les légendes ou mangas japonais, qui, comme les Aztèques par exemple, voient le lapin dans la lune (lapin lunaire).

Il est associé à l’intelligence, au dévouement, à l’avancée (de fait, il ne saute que vers l’avant).

La Tortue: Kame

Liée bien sur à la longévité.

Celle ci-contre est une minogame, une tortue qui vit depuis si longtemps que les algues poussent sur son dos, et créant une queue dans son sillage. Elle est symbole de chance, de bonheur,

Le Papillon: Cho

Au-delà de sa beauté propre, il symbolise l’évolution, la transformation (lors des différentes étapes de la vie), la longévité.

Le Dragon: Ryou (ou Tatsu)

Dans la mythologie japonaise, le dieu de la mer (Ryujin) est un dragon. Mais il a aussi été influencé plus tard par  le dragon chinois, intégré dans le Taoisme, et dans le Bouddhisme comme protecteur de Bouddha. Et d’ailleurs aussi par les autres dragons asiatiques (Inde, Corée, …), et toutes leurs légendes.

Il est associé à l’eau, et souvent représenté avec des nuages ou de la vapeur, pour faire de la pluie.

La Chouette / Le Hibou: Futuro

Historiquement, la chouette apporte chance et protection. Probablement à cause de son nom, car fuku = chance et ku = venir; et en plus, fu = contraire, et kurou = épreuve / lutte.

Après, avec l’ouverture du Japon, elle est aussi devenue un symbole de sagesse et de connaissance.

Enfin, elle peut être très mignonne, et se marie très bien avec le style Kawai.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Polina Couture

Laisser un commentaire