Le Japon est une source d’inspiration pour moi, en voici quelques raisons et illustrations.

 

Les Tissus Japonais

J’en utilise beaucoup, et je parle ici de tissus fabriqués au Japon car beaucoup de marques de tissus (Liberty of London, Robert Kaufman, …)  y sont aussi en partie fabriquées. Le fait est que les tissus japonais sont de qualité remarquable à tous les niveaux (matière, tissage, illustrations, teintures, …). C’est souvent un délice pour les yeux ET pour la peau … et même pour le coeur et le cerveau quand on s’intéresse aux motifs, aux illustrations ou aux techniques de fabrication.

Beau et Bien

Au Japon, les arts, les beaux arts, et l’artisanat font partie d’un même ensemble. Concrètement, cela signifie, par exemple, que la technique artisanale et la recherche esthétique vont de pair. Qu’un article doit être beau ET fonctionnel. Et cela englobe l’esthétique, l’utilité, la fonctionnalité, le design technique, etc.

Focus sur l’essentiel

Dans la simplicité, il y a effectivement une recherche de minimalisme, mais aussi une volonté de « magnifier » l’essentiel. On enlève tout ce qui est accessoire, superflu, inutile et on concentre ses efforts pour que l’essentiel soit le mieux possible.

L’harmonie des Contraires

Cette notion est à la fois simple et subtile: un jardin japonais n’est pas naturel, mais ca fait naturel. Cela doit être harmonieux, sans être symétrique. Cela doit être beau et efficace. Vous devez vous creuser le cerveau, mais cela doit sembler spontané. Ce n’est pas évident à trouver, mais cette notion d’harmonie de l’ensemble est passionnante.

 

Finalement, tout est cela a quelque chose d’évident. Sauf que ce n’est pas évident à faire du tout. Et c’est ce qui rend cela passionnant et motivant.