Guides d'Achat

Comment bien laver les Masques Barrières? Consignes officielles et conflits d’intérêt

Vu le nombre de fois qu’on me pose la question … J’espère que ce sera mon dernier post au sujet des masques.

Ce que dit le document de l’Afnor, en se référant à l’avis de l’A.N.S.M.

L’ANSM étant l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé.

Dans la première version du document de l’Afnor, la recommandation était la suivante:

1. Eviter tout contact entre un masque barrière souillé (à laver) et des articles vestimentaires propres. La personne chargée du lavage devra se protéger pour manipuler les masques souillés.

2. Avant le lavage des masques, nettoyer son lave-linge, en procédant à un rinçage à froid avec de la javel ou en le faisant tourner à vide à 60°C ou 95°C sans essorage.

3. Laver à 60° pendant 30 minutes. Sans adoucissant, ni Javel. Ce lavage des masques peut se faire avec des vieux draps en machine, afin de garantir l’aspect mécanique du lavage

4. Sécher en séchoir dans un délai inférieur à deux heures après la sortie de lavage. Les masques ne doivent pas sécher à l’air libre. Après le séchage, nettoyer les filtres et après se laver les mains

Une inspection visuelle (avec des gants de protection ou des mains lavées) doit être réalisée après chaque cycle de lavage.

Ceci a été amendé dans la version 2, où il est juste fait référence aux recommandations de l’ ANSM …et celles du fabricant, sans aucune autre précision. Pour vérifier par vous-mêmes

Mais ce que dit l’A.N.S.M. de son côté …

Dans sa position mise à jour 21 avril 2020:

Pour le traitement à domicile:

  • lavage en machine avec un produit lessiviel, adapté au tissu, dont le cycle comprendra au minimum un plateau de 30 minutes à 60°
  • séchage mécanique ou conventionnel, suivi dans les 2 cas, d’un repassage, à la vapeur avec une température compatible avec la composition du masque.

Pour lire vous-mêmes le document de l’ANSM

Mes commentaires sur ces … « incohérences »

Derrière l’incohérence : les machines ménagères (ie les notres), si elles montent effectivement à 60°, ne sont pas capables de tenir cette  température en plateau pendant 30′. Seules les machines pro, pour l’instant, ont cette capabilité. Aussi, tenir 60° pendant 30 minutes est une exigence plus difficile à atteindre pour les tissus synthétiques … qui, comme par hasard, sont plus communs et moins cher que les tissus en matière naturelle.

Il y a eu beaucoup de pressions des industriels pour « revenir » sur cette recommandation initiale … Dans sa version 2, le document de l’Afnor renvoie à la position de l’ANSM sans rien en dire (il y a uniquement par un lien) … et l’ANSM, quitte à recommander quelque chose qui n’est pas atteignable pour l’immense majorité des Français, reste sur sa position.

Reste que, quand on parle de contaminants, au sens large, la position de l’A.N.S.M. est, d’un point de vue scientifique et médical, tout à fait légitime. En l’état actuel des connaissances.

Donc quoi faire?

D’abord, je précise, tous les tissus que j’utilise pour faire des masques ont été prélavés et testés à 60°. Après, voici les recommandations qui figurent dans toutes mes annonces, sauf erreur ou oubli de ma part:

Lavage à 60° pendant 30 minutes minimum, sans javel ni adoucissant, et séchage dans les 2h suivantes, dans un environnement sans risque (idéalement en séchoir à 120°).
Je vous recommande de bien repasser ensuite le masque à la vapeur, à l’exception des élastiques.
L’élastique n’est pas fait pour subir de trop nombreux lavages à 60°; pour allonger sa durée de vie, vous pouvez:
1. le mettre dans un sac de lavage, pour éviter qu’il soit pris dans le linge, et excessivement étiré lors du lavage et surtout de l’essorage.
2. faire des petits noeuds si l’élastique

Ensuite, sur le fond et au-delà des intérêts particuliers, il y a tellement d’inconnues et d’illogismes : pourquoi recommander de laver les mains a l’eau froide et au savon, et de laver le linge à 60°?

Quel nombre de lavages?

Je pense que beaucoup promettent quelque chose qu’ils n’ont pas validé. Un lavage à 60°, chez moi, c’est 2 heures. Ensuite, il faut sécher, mettons 1H de plus. Donc 1 test = 3 heures. Donc 50 tests = 150H. Et à raison de 8H / jour, 50 tests = 150 H = 19 jours. Moi, comme je prélave tous mes tissus à 60, et que je travaille 7/7, il m’a fallu un mois sur mes premiers prototypes.

Pourquoi pas à 90°?

L’Afnor ne le recommande pas parce que cela peut abimer le tissu … à mon avis aussi parce que le cap des 60° n’est pas tenable pour les tissus synthétiques … Ma machine n’arrête pas de tourner, pour nous mais surtout pour prélaver mes tissus à masque à 60, j’ai pas testé … a part le risque couleurs, je vois mal pourquoi il y aurait un problème à 90 avec les tissus que j’utilise qui sont top qualité, mais bon, j’ai pas vérifié, il y a une vraie question pour élastiques, j’ajouterai ici sous quelques jours le résultat de mes tests.

Peut-on utiliser le four à micro-ondes?

Ce que dit le document de l’Afnor: « il n’est pas recommandé de procéder à un nettoyage avec un four à micro-ondes ou un sèche-cheveux dû à la mauvaise maitrise du niveau de température de chaque point du masque et à la possible dégradation de la matière filtrante si celle-ci est thermosensible ». Il est clair que cette « désinfection » ‘est clairement incompatible avec les tissus synthétiques, qui ne supportent pas de telles températures. De mon côté, je le fais avec mes masques 100% coton, en vaporisant de l’eau sur le masque (et pas du tout sur les élastiques). Cela permet de monter rapidement la température à environ 100°C. Attention, si c’est faisable sur les tissus 100% coton de belle qualité, je répète, c’est incompatible avec une once de synthétique (polyester, nylon, …) … qui sont en fait des dérivés plastiques.

Enfin, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me solliciter.  Je vous aurai bien suggéré de questionner directement l’Afnor, mais l’ayant fait personnellement le 13/4, et n’ayant toujours pas de réponse ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *