Comprendre la Qualité, Le monde des Tissus

Comprendre pourquoi les tissus Liberty sont si fameux – en 2 minutes

Quand on parle de Liberty, on pense souvent à des tissus à imprimés floraux, avec un style plutôt art déco. Ou de style de Paisley.

Liberty d’Anjo Rouge
Strawberry Thief

En fait, c’est beaucoup plus que cela. Derrière, il y a une marque anglaise: Liberty London, la vision d’un homme, une histoire séculaire, un savoir-faire, et une qualité spécifique. Et si beaucoup appellent tissus Liberty de simples tissus floraux, les vrais Liberty ont une qualité tout à fait particulière.

En bref, le tissu Liberty “classique” est un coton à la fois fin, soyeux, solide, et aux motifs et couleurs très travaillés. Historiquement. Car de nos jours, au-delà de ce grand classique, la marque Liberty London a élargi sa gamme de tissus, et propose aussi des accessoires.

Pour bien comprendre maintenant ce qui fait la spécificité du Liberty “historique”, qu’on appelle “lawn”.

Techniquement, les tissus Liberty sont ce qu’on appelle des toiles, c’est le tissage le plus simple, celui où chaque fil passe alternativement dessus / dessous les autres:

La différence avec, mettons, une toile de jute, c’est le niveau de finesse auquel ce tissage est réalisé. Concrètement, ce qui permet aux tissus Liberty d’avoir cette texture fine et soyeuse, c’est: fil très fin + tissage très serré. Et techniquement, c’est ce qu’on appelle une batiste.

Quand la majorité des fabricants utilise des fibres de coton courtes et plutôt épaisses -de moindre qualité et de moindre prix-, Liberty utilise un coton à fibre fine ET très longue. Concrètement, on s’approche ainsi (un peu) de la soie.

C’est quoi long? Le coton “normal” a en moyenne des fibres d’environ 2.5 cm de long, voire moins. Pour l’extra-long, c’est 3.5 cm, et jusqu’à 6cm. Les fibres longues permettent de fabriquer un meilleur fil, plus solide et plus fin, car toutes les fibres sont mieux entrelacées sur de plus grandes distances.

Avec un fil grossier, une toile ressemble à ceci:

Quand on passe à un fil particulièrement fin, la rugosité devient imperceptible. Pour la peau et pour les yeux, ça semble lisse, et soyeux.

Ensuite, avec un fil plus fin et plus solide, on peut aussi tisser plus serré, avec plus de fils par cm2. Concrètement, cela donne un tissu plus stable, mais aussi plus résistant aux déformations et aux frottements. Et donc in-fine, beaucoup plus solide qu’il peut en avoir l’air.

Un autre avantage du tissage très serré, c’est que les fils sont tellement liés les uns aux autres que le tissu en devient aussi moins facile à froisser, et plus solide. Tout en restant souple

L’association fil fin + tissage serré donne un tissu à la fois fin ET dense, lisse, soyeux, léger … avec toute la douceur du coton. En fait, c’est exactement la même chose que quand on compare des pulls en laine de moutons et en poils de chèvres Cachemire.

Souvent, associé au nom Liberty, vous verrez aussi “Tana lawn”. Ceci fait référence au lac éthiopien Tana. Car c’est dans ses environs que l’acheteur de Liberty trouva un coton haut de gamme, dans les années 20. Maintenent, ils viennent maintenant d’Egypte. Quant à lawn, ce serait dérivé de la ville de Laon, où l’on a fabriqué des batistes.

Le coton Liberty est également mercerisé. Cela consiste à appliquer un traitement alcalin (soude, ammoniaque, …) sur le coton, ce qui va le renforcer, le lustrer, et le rendre plus facile à teindre. Et donc permettre d’avoir un tissu encore plus soyeux, et aux couleurs plus vives et plus homogènes.

Et les imprimés? Comme chez Hermès, ils sont dessinés par de vrais artistes. Certains datent du 17ème siècle. Les archives de Liberty en comptent près de 40,000.

On peut aussi mentionner que Liberty a travaillé avec St Laurent, Gucci, Uniqlo, Nike, Manolo Blahnik, … Et évidemment, de nombreuses marques anglaises: Barbour; Vivienne Westwood, Doc Martens, …

Bref, vous savez maintenent ce que sont les tissus Liberty, et pourquoi.

Sont-ils uniques? Oui et non.

De nos jours, Liberty ne fabriquent pas ses batistes; elles sont sous-traitées à différents fabricants en Europe … qui produisent évidemment pour d’autres. Ce qui reste spécifique, ce sont les motifs, qui sont exclusifs, et la teinture, qui est réalisée dans la nouvelle usine de Liberty en Italie.

Et si vous voulez en savoir plus:

Voici quelques exemples de ce que je fais, avec des tissus Liberty:

ceinture obi à nouer en tissu Liberty London, coton motif Cachemire / Paisley multicolore
Bandeau à cheveux plat pour femme fait main avec un coton écru avec un décor de végétation tropicale / exotique multicolore, aux tons doux, et sur fond écru
Trousse / Etui pour téléphone portable / smartphone en tissu Liberty London noir avec un motif floral aux couleurs vives
Serre-tête / bandeau rigide à cheveux pour femme recouvert d'un tissu Liberty London avec le motif Hera, fait de plumes de paon beiges sur fond bleu clair
Echarpe snood / Double tour de cou pour femme en soie et coton, une face rose uni et une face avec un tissu Liberty avec des fleurs stylisées principalement roses et corail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *