Le monde des Tissus, Les Tissus Japonais

Comprendre pourquoi les tissus Liberty sont si fameux – en 2 minutes

Les cotons Liberty sont des toiles – c’est le tissage le plus simple (un dessus – un dessous).

Quand la majorité du coton a plutôt des fibres courtes et épaisses, celui des Liberty est à fibre fine ET très longue. Concrètement, on s’approche de la soie, encore plus fine et beaucoup beaucoup plus longue (filament).

C’est quoi long? Le coton « normal » a en moyenne des fibres d’environ 2.5 cm de long, voire moins. Pour l’extra-long, c’est 3.5 cm, voire plus. Les fibres longues permettent de fabriquer un meilleur fil, plus solide et plus fin. Et avec un fil plus fin, on peut tisser avec plus de fils par cm2. In-fine, cela donne un tissu fin ET très dense, lisse, soyeux, léger … avec toute la douceur du coton. Et c’est cette densité de très bons petits fils qui fait que c’est aussi moins facile à froisser. En fait, c’est la même chose quand on compare les laines de mouton et de chèvres Cachemire.

Souvent, associé au nom Liberty, vous verrez « Tana lawn ». Ceci fait référence au lac éthiopien Tana. Car c’est dans ses environs que l’acheteur de Liberty trouva ce coton haut de gamme, dans les années 20.

Voilà donc pourquoi les tissus en coton Liberty of London sont à la fois remarquablement fins, soyeux, résistants, et se froissent moins.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Polina Couture

Laisser un commentaire