Comprendre la Qualité, Le monde des Tissus

Comprendre pourquoi les tissus Liberty sont si fameux – en 2 minutes

La plupart des cotons Liberty sont de la famille des toiles (batiste, natté, …) – c’est le tissage le plus simple (un dessus – un dessous).

La différence avec, mettons, une toile de jute, c’est le niveau de finesse auquel ce tissage est réalisé. Car ce qui permet aux tissus Liberty d’avoir cette texture soyeuse, c’est: fil ultra fin + tissage ultra serré.

En effet, quand la majorité des fabricants utilise des fibres courtes et épaisses -de moindre qualité et de moindre prix-, Liberty utilise un coton à fibre fine ET très longue. Concrètement, on s’approche (un peu) de la soie, encore plus fine et évidemment beaucoup plus longue (puisque c’est un filament).

C’est quoi long? Le coton « normal » a en moyenne des fibres d’environ 2.5 cm de long, voire moins. Pour l’extra-long, c’est 3.5 cm, voire plus. Les fibres longues permettent de fabriquer un meilleur fil, plus solide et plus fin. Et avec un fil plus fin, on peut tisser plus serré, avec plus de fils par cm2. In-fine, cela donne un tissu fin ET très dense, lisse, soyeux, léger … avec toute la douceur du coton. En fait, c’est exactement la même chose que quand on compare des pulls en laine de moutons et en duvet de chèvres Cachemire.

Un autre avantage du tissage très serré, c’est que les fils sont tellement liés les uns aux autres que le tissu en devient moins facile à froisser. Tout en restant souple et doux (car coton, et de fine épaisseur).

Souvent, associé au nom Liberty, vous verrez « Tana lawn ». Ceci fait référence au lac éthiopien Tana. Car c’est dans ses environs que l’acheteur de Liberty trouva ce coton haut de gamme, dans les années 20. Les cotons de Liberty viennent maintenant d’Egypte.

Le coton Liberty est également mercerisé. Cela consiste à appliquer un traitement alcalin (soude, ammoniaque, …) sur le coton, ce qui va le renforcer, le lustrer, et le rendre plus facile à teindre. Et donc permettre d’avoir un tissu encore plus soyeux, et aux couleurs plus vives et plus homogènes.

Et les imprimés? Comme chez Hermès, ils sont dessinés par de vrais artistes. Certains datent du 17ème siècle. Les archives de Liberty en comptent près de 40,000.

Voilà donc pourquoi les tissus en coton Liberty of London sont à la fois remarquablement fins, soyeux, résistants, colorés et se froissent moins.

Et avec eux, on peut faire plein de choses; comme celles-ci que je propose, entre autres, en boutique dans différents imprimés:

Bandeau à cheveux pour femme en tissu Liberty Thorpe, de couleurs ocre, orange brulé et moutarde
ceinture obi à nouer en tissu Liberty London, coton motif Cachemire / Paisley multicolore
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Polina Couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *