Le monde des Tissus, Comprendre la Qualité

Comprendre toutes les différences entre Soie et Satin. Et ne plus se faire abuser.

Je vois aux questions que je reçois que beaucoup confondent soie et satin, alors qu’un satin de nylon/poly. coûte incomparablement moins cher qu’un « vrai » satin de soie (cf. dernier paragraphe). Cet article vous explique toutes les subtilités du satin.

Quelle est la différence entre la soie et le satin?

Très simple: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser. Vous pouvez donc trouver des satins de soie, de coton, de laine, polyester, nylon, … ou de fibres mélangées. Et sous le mot satin, vous trouvez donc aussi du très haut de gamme, et du très bas de gamme.

Le tissage façon satin donne un côté brillant au tissu; il y a d’ailleurs plusieurs variantes pour l’obtenir (cf. ci-dessous).

A contrario, si vous prenez un fil plutôt brillant (soie, nylon, coton mercerisé, …), et que vous le tissez autrement qu’en satin (toile ou sergé), le résultat sera plus mat. Cela explique pourquoi, pour une même matière, vous avez des tissus plutôt brillants et d’autres plutôt plutôt mats. Ou pourquoi, par exemple, la soie d’une robe de bal (satin de soie) brille plus celle d’un foulard carré (tissage twill / sergé de soie).

Pourquoi peut-on se faire avoir?

Vous verrez régulièrement des articles (tissu, accessoire, vêtement) vendus avec, en composition, la mention « satin ». Ce qui est absurde, car le satin n’est pas une matière, et car la mention des matières est obligatoire. Dans un tel cas, le mot satin est généralement utilisé pour son aura de qualité, pour suggérer que c’est en soie et éviter de mentionner la vraie composition, souvent en fibre(s) artificielle(s).

Pourquoi le tissage satin donne-t-il un tissu plus lisse et plus brillant?

Il y a 3 grandes familles de tissage: toile, sergé (twill en anglais), et satin. La différence en elles, c’est comment les fils se croisent.

  1. La toile: c’est la plus simple (schématiquement, un dessus / un dessous). Elle a de multiples variantes que vous connaissez: batiste, taffetas, oxford, vichy, voile, percale, cretonne, faille, flanelle, drap, mousseline, etc.
  2. Le twill est reconnaissable à ses lignes de travers; schématiquement, c’est 2 dessus et un dessous, en décalé. C’est ce qui crée cet effet visuel de diagonales. On le retrouve sur les jeans (Denim), ou les carrés de soie.
  3. Le satin, où le fil passe au-dessus de plusieurs autres, comme on le voit ci-dessous
Toile
Sergé / Twill
Satin

Conséquences: comme il y a moins de croisements de fils sur la face supérieure, c’est plus lisse. Et comme c’est plus lisse, cela reflète mieux la lumière. Mais comme il y a aussi moins de croisements, les fils sont un peu moins liés les uns aux autres, et le tissu est donc un peu plus fragile.

Pourquoi le satin de soie est-il plus brillant que le satin de coton?

3 grandes raisons.

  • La soie est naturellement scintillante quand le coton, lui, est mat. Pour lui donner un peu de lustre -et faciliter sa teinture-, on va lui appliquer un traitement chimique appelé mercerisage; on parle alors de coton mercerisé ou perlé. Mais cela ne vaut pas la soie.
  • La soie est plus solide que le coton ou la viscose; donc, quand on tisse, on peut « passer » sur plus de fils.
  • Le coton -comme la laine- est ondulé. Ce qui n’aide pas à réfléchir la lumière.
  • La soie est un filament homogène, très long. Le coton, ce sont des fibres minuscules qu’on « agglomère » pour en faire un fil, qui, de ce fait, est moins lisse, et plus « poilu » / « ébouriffé » (lire ce post pour en savoir plus).

En fait, une bonne manière de le comprendre est de voir la photo suivante, avec de haut en bas, grossi au microscope, du polyester, du coton, et de la soie:

Y-a-t-il différents tissages satin?

Oui.

  • Traditionnellement, on passe sur 3, 4, ou 7 fils. Mais on peut aussi faire sur plus, ou moins. Le principe est que, plus on passe sur des fils, plus le tissu est souple, brillant … et fragile.
  • On peut aussi faire des satins irréguliers.
  • Traditionnellement, le satin est lisse d’un côté et plus rugueux de l’autre. Mais on peut aussi obtenir un aspect satiné sur les 2 faces (satin de Lyon). Ou lisse et gratté.
  • On peut utiliser des fils de différente qualité, de différentes couleurs, …. Ce qui permet de créer des effets de texture, ou de couleurs (par exemple une soie bleue aux reflets verts).
  • Il y a le satin à effet trame, et le satin à effet chaîne. C’est le paragraphe suivant.
  • Enfin, comme très très souvent, avec un tissage dense (nombre de fils de trame par cm), la qualité -et donc le prix- augmentent.

Tout cela donne des tissus différents, en texture et en lustre.

Quelle est la différence entre satin de chaîne et satin de trame?

Les fils de chaîne sont ceux qui sont tendus sur un métier à tisser. Et le fil de trame est celui qui va passer dessus / dessous les fils de chaîne.

Dans le cas du satin, ce qu’on veut, c’est que le fil de trame soit finalement invisible. C’est le satin traditionnel, dit de chaîne. Le fil de chaîne étant tendu, la texture obtenue est lisse et nette.

Mais on peut aussi faire un satin de trame, et là, c’est donc le fil de trame qui passe sur plusieurs fils de chaine. C’est généralement la technique utilisée pour les satins de coton ou de viscose (fil moins solide et moins lisse que la soie); et on fait des satins passant sur peu de fils de chaine.

Satin de Chaîne
Satin de Trame
Le satin est-il plus cher?

Non. Et plus cher que quoi d’ailleurs? Dans l’absolu, la différence de coût entre un tissage toile ou sergé ou satin est anecdotique dans le prix final. Le satin est un tissage de base. Et plus que la façon de tisser, ce qui fait le coût, c’est la matière (coton, soie, poly, ….), l’épaisseur du tissu, la densité du tissage, la logistique, les marges des intervenants, etc.

Que retenir de tout cela?

Le satin est un tissage et la soie est une matière. N’achetez pas de satin sans connaître précisément la matière, et même interrogez-vous sur la fiabilité d’un site qui propose un article en satin sans autre précision. Du satin de polyester, on en trouve très facilement à moins de 3 Euros le mètre. A contrario, trouver un beau satin de soie à moins de 30 Euros le mètre n’est pas évident. Là, dans les 2 cas, je parle de prix plutôt bas, pour donner un ordre de grandeur sur la différence de prix entre ces 2 matières. Car dans le haut de gamme, toujours dans des tissus unis, vous pouvez trouver des polyesters à plus de 30€/m … et des satins de soie à bien plus de 100€/m.

Laisser un commentaire