Conseils Pratiques

Comment trouver différentes options pour assortir une ou plusieurs couleurs données?

En suite du post précédent, un exemple concret, pratique d’utilisation de la roue des couleurs pour s’habiller ….

Hier, je me suis achetée un top. Couleur entre jaune et orange:

Forcément, j’ai envie de le mettre en valeur … quelle est sa couleur opposée? Un indigo / bleu violacé … un peu comme un iris.

Mais je n’en ai pas … alors les couleurs proches?

ce qui, en soit, permet d’aller très loin et d’offrir un vaste éventail d’options….

Peut-être trop classique? Alors si je veux mélanger ce jaune chaud avec quelques couleurs froides … dans ce cas, je cherche un triangle équilibré (isocèle ou équilatéral) dans le cercle. Ce qui donne par exemple cela:

Je n’ai pas cela chez moi … et puis, en fait, j’en envie de mettre ce top orange avec un pantalon vert clair comme ça:

Alors dans ce cas, j’ai 2 grandes options … soit prendre la couleur entre le jaune foncé et le vert pale; elle va faire le pont entre mes 2 premières couleurs; ce qui donne cela:

ou trouver un triangle centré sur le coeur de la roue, ce qui me donne:

On peut aussi composer en 4 couleurs, soit en rectangle (ou parallélogramme) centré sur le coeur du cercle … ou en prenant les 2 couleurs opposées à mes 2 couleurs de base … ce qui donne:

 

Harmoniser les couleurs est aussi forcément quelque chose de subjectif, personnel et culturel. La mode, le goût, comme la vie, ce n’est pas aussi mathématique et simple. Notamment parce qu’il y a, dans le domaine de la couleur, d’autres notions qui interviennent comme la proportion ou la matière. Par contre, connaitre ces règles -que maitrise tout bon designer- donne des repères éprouvés, enrichit notre propre vision.

D’ailleurs, regarder cette toile de Monet après avoir lu ce post ….

Laisser un commentaire