Bien Assortir, Le monde des Couleurs

Comment bien porter la Couleur Taupe? Haute Couture, Beaux Arts, Psychologie & Science Optique

L’objectif de ce post est de vous donner les clés pour bien comprendre et bien utiliser la couleur taupe. Que ce soit dans l’habillement ou la décoration. Il vise aussi à montrer, de façon concrète et sans parti-pris, les techniques pour lire et combiner les couleurs. Et même à le faire à votre goût, en toute indépendance.

Et si jamais cet objectif n’est pas atteint, n’hésitez surtout pas à poser vos questions, demander des précisions, ou faire des remarques en bas de la page, ou en m’écrivant directement.

Taupe est devenu une couleur classique. En voici 3 interprétations, plus ou moins claire et foncée:

Pour simplifier ce post, on va prendre celle du milieu.

En Résumé:

  • Taupe est un gris légèrement orangé
  • Taupe s’associe facilement avec:
    • les autres couleurs contenant du gris (bleu Denim, orange brûlé, vieux rose, vert sauge, … et tout ce qu’on peut appeler ocre)
    • les autres couleurs de la famille des bruns et oranges, entre foncé et pale (beige, chair, saumon, paille, coquille d’oeuf, etc.)
  • La couleur opposée de taupe est un bleu ardoise
  • Pour associer taupe avec des teintes vives, c’est plutôt mieux d’ajouter une 3ème couleur qui fait le lien et crée la cohérence. Le post explique comment.

Pourquoi Taupe est-elle une couleur très spéciale, et très différente des autres?

Pour comprendre la nature profonde de la couleur taupe, c’est certainement mieux de revoir les différentes natures de couleurs.

D’abord, la couleur est intrinsèquement liée à la lumière. Basiquement: pas de lumière, pas de couleur.

Dans la lumière, il y a 6 couleurs: violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge (qu’on appelle teintes). Auxquelles on peut ajouter toute la gamme de gris, entre noir et blanc.

Pour poursuivre, prenons une couleur donnée, par exemple le vert.

Comme n’importe quelle couleur, vert peut être plus ou moins clair:

Plutôt vif, ou plutôt terne:

Ensuite, il peut être plus chaud en allant vers la jaune, ou plus froid en allant vers le bleu:

Quel rapport avec taupe?

Quand on parle de famille de couleurs, on parle d’ensembles plutôt homogènes, où chacun est visiblement apparenté à l’autre. Les rouges, les verts, etc. forment clairement des famille. On peut aussi faire une famille avec les couleurs pales (pastel). Une autre avec les couleurs froides. Etc.

Après, il y a les couleurs qui ne rentrent pas dans les cases habituelles.

La première famille, c’est celle des bruns. Une famille spéciale car:

  • elle n’est pas présente dans la lumière, contrairement à toutes celles de l’arc-en-ciel (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge).
  • elle est particulièrement riche: marron, bistre, noisette, beige, etc.

La seconde famille, c’est tout ce qui est … complexe. Dans le jargon, on appelle cela dé-saturé, rabattu, sourd. Voici un exemple: au centre, une couleur, certains diront vert, d’autres diront bleu. Autour, des variations avec uniquement du noir et blanc. Dans quelle famille peut-on mettre ces couleurs?

Voici d’autres exemples de couleurs difficilement classables ….

Ces couleurs « inclassables » incluent notamment toutes celles qui sont « entre », ou « ni, ni », genre entre vert et jaune, donc ni vraiment vert et ni vraiment jaune.

Taupe est entre brun et gris. Brun qui n’est donc pas dans l’arc-en-ciel. Et gris, qui ne l’est pas non plus. C’est ce qui rend cette couleur spéciale. Et si vous mettez du taupe avec une couleur franche (de l’arc-en-ciel), certes, ça peut marcher, mais on ne pourra pas forcément dire que c’est harmonieux … parce que taupe et les couleurs franches, ce sont 2 planètes différentes.

Quelle est la vraie couleur Taupe?

La taupe, c’est évidemment ce petit animal

Et effectivement, son pelage oscille entre gris et brun.

Comment est composée la couleur Taupe?

En fait, taupe est un gris, auquel on a ajouté un peu d’orange clair. Et ce qui change essentiellement entre nos 3 couleurs de départ, c’est un peu le ton d’orange de départ, mais surtout la dose de noir:

Pour que vous puissiez mieux le ressentir par vous-mêmes, voici le mélange à côté du résultat:

Et sur le fond, taupe est-il un gris ou un brun? On peut en débattre pendant des heures. C’est subjectif, et en plus, ça dépend de la nuance, vu qu’il peut être plus ou moins gris … ou plus ou moins brun. Par contre, taupe est une couleur assez précise, alors que quand on parle de vert, bleu, orange ou rouge, ça couvre des palettes autrement plus larges.

Pourquoi Taupe n’est pas une couleur neutre

Vous pourrez parfois entendre parler de couleur neutre. Normalement, neutre, c’est ça:

Pourquoi on dit neutre? Parce que c’est moyen en tout. Ni froid, ni chaud. Ni clair, si sombre. Ni vif, ni terne. Et exactement entre noir et blanc.

Illustrons le point avec un autre exemple: si on ajoute une petite touche de rouge au gris ci-dessus, il restera gris, donc plutôt neutre … et encore… on voit ci-dessous que même un tout petit peu de rose se ressent. A contrario, si on ajoute une touche u rouge, on sera genre sang de boeuf. Evidemment, il n’y a pas une ligne de démarcation très tranchée, mais si on sent quelque chose, ce n’est plus vraiment neutre.

Et ce sens, taupe n’est pas neutre. Comme les beiges ne sont pas neutres. Taupe est une couleur chaude (base orangée), et terne (pas vive). En terme de lumière, si on reprend nos 3 nuances de taupes initiales, le premier est plutôt clair, le 2ème est moyen et le 3ème est foncé.

Ce dégradé de couleur montre bien la diversité des nuances de taupe, vers le clair ou le foncé:

Qu’évoque la couleur Taupe?

Taupe est une couleur camouflage du règne animal. Une façon de passer inaperçu sur certains environnements. Elle est souvent présente dans les tissus imprimés de ce type, ou sur les pelages d’animaux comme le loup, le lièvre, le koala, …

C’est aussi la couleur de certaines terres.

Pourquoi inclure Taupe dans votre garde-robe?

Globalement, on tend à s’habiller avec des couleurs plutôt neutres et sérieuses; la première d’entre elles est le noir. Taupe en est une autre, avec l’avantage est d’être un peu plus chaude.

Compte-tenu de son fond de teint orangé, c’est une couleur qui s’assortit plus naturellement avec des couleurs pastels chaudes (orange clair, rose, jaune clair).

Compte-tenu de sa teneur en gris, c’est aussi une couleur qui s’assortit plus facilement avec les autres couleurs grisées (vieux rose par ex.).

Quelles sont les harmonies classiques avec la couleur Taupe?

Il y a 4 palettes harmonieuses classiques, « basiques »:

  1. le camaïeux,
  2. le contraste,
  3. les harmonies de tons,
  4. les harmonies contrastées,

Voici un camaïeu de taupe:

Voyons maintenant la couleur opposée, qui, pour rappel, est celle qui donne le plus de contraste (cf la présence de noir donne l’impression que le blanc est plus blanc, et vice-versa). La couleur opposée à l’orange est le bleu. Donc, la couleur opposée à Taupe (gris + orange) est un gris bleuté  (entre gris ardoise et bleu acier):

Faire du ton du ton avec notre taupe, c’est chercher des couleurs qui sont à la fois proches et différentes. Donc taupe étant gris + orange pâle, on peut l’associer à des gris + jaune, et gris + rouges orangés pâles (un peu rose):

Mais comme on le voit, gris + jaune donne une couleur qui ressemble à un vert de gris / artichaut / céladon. Comme gris + rose va vers le violet.

On peut aussi aller plus loin dans le contraste … l’idéal étant, pour équilibrer le tout, que le vert et le violet aient le même genre de lumière

Maintenant, il faut reconnaître que toutes ces combinaisons théoriques sont assez ternes. Alors comment amener un peu de gaieté et de lumière là-dedans?

Quelle est la famille de Couleurs qui s’assemble facilement avec taupe?

Globalement, toutes les couleurs rabattues ou rompues, qui ont quelque chose de gris, vont avec taupe. En voici quelques unes, sachant qu’il y en a des milliers d’autres:

Ce sera aussi le cas des beiges, des orangés, des roses chairs / saumon, qui ont en commun quelque chose de brun, quelque d’orangé.

Sur ces bases, vous pouvez composer, en cherchant l’équilibre de couleurs, de lumière, de contraste, … que vous souhaitez.

Comment associer Taupe avec des couleurs qui ne sont vraiment pas de la même famille?

Il y a des couleurs qui ne s’associent pas facilement avec taupe, toutes celles dont on ne voit pas ce qu’elles peuvent avoir en commun avec taupe, genre un bleu électrique, un vert fluo. Si on aime, on se dira que ça va, et si on n’aime pas, on dira que ça ne va pas. Mais sur le fond, tout le monde sentira qu’il y a 2 planètes différentes, 2 émotions totalement différentes.

Dans ce cas là, comme vu dans les posts précédents, il peut être intéressant de trouver une 3ème qui assure l’équilibre de l’ensemble:

  • soit celle qui est intermédiaire entre taupe et l’autre, et qui fera le lien
  • soit son opposé, pour créer un équilibre contrasté.

Illustration avec une couleur relativement facile à associer à taupe: un orange un peu foncé. Une couleur intermédiaire entre orange et taupe, c’est un marron clair, un peu noisette. Et si, au contraire, on veut mettre en avant l’originalité du couple orange / taupe, on va adjoindre un bleu (opposé au marron clair précédent).

Sur le même principe, on peut créer des liens entre taupe et des couleurs vives, voire criardes. On rentre là dans des compositions plus originales et moins consensuelles, ici par exemple avec un jaune vif

Camel aide à faire le lien entre Jaune et Taupe
Violet contraste le plus avec taupe & jaune

Si on prend un rouge, même logique

Tomette fait le lien entre Taupe et Rouge
Vert cyan contraste avec Taupe / Rouge

Et ainsi de suite avec les autres couleurs.

Comment créer des palettes jolies et pertinentes avec taupe?

Faire une belle palette, c’est pas si évident. Techniquement, en soi, ce n’est pas très complexe, mais bon, il faut aussi que cela soit faisable avec ce qu’on a, avec ce qu’on peut trouver en magasin et se payer …  que ça nous aille, que ça nous plaise … que la forme soit compatible avec ce qu’on a envie de montrer … ou de cacher, bref, entre la théorie et la pratique ….. Et quand on réfléchit trop, on perd en spontanéité, et ca devient faux.

Dans le cas de la couleur taupe, il y a plein de sources d’inspiration … En fait, si les associations de couleurs plaisent à vos yeux …

Comment associer Taupe avec un bleu Denim (jeans)?

Les bleus Denim sont aussi des couleurs rabattues (bleu + gris), et s’associent donc bien aux bleus des Jeans.

La couleur intermédiaire entre un bleu gris et taupe est un vert un peu gris. Son opposé est un mauve un peu gris.

Pour récapituler, vos 6 grandes possibilités pour créer des palettes avec Taupe

Pour bien utiliser la couleur taupe, vous pouvez:

  1. Évidemment faire des camaieux (des dégradés de la même teinte);
  2. Utiliser avec les blancs / gris / noir / greige, qui, par définition, vont avec tout;
  3. Mettre en valeur taupe en lui adjoignant sa couleurs opposée: bleu ardoise;
  4. L’associer avec les couleurs qui en sont très proches, à savoir vert de gris et gris violacé;
  5. Créer des harmonies de tons en l’associant avec d’autres couleurs rabattues / grisâtres
    • Vieux rose, orange brulé, vert lichen, …
  6. Pour composer avec une couleur inhabituelle, cherchez une 3ème couleur qui fait le lien entre les 2. On inspirez-vous d’un paysage ou d’un décor qui vous plait.

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, très simple et visuelle …

A gauche, une palette de pastels. Ensuite, la même un peu plus foncée. Puis encore un peu plus foncée. Tout ça, ça marche ensemble, taupe inclus.

Pour finir, voici 2 ceintures obis que je propose avec la couleur taupe. L’une est en lin et l’autre en soie. Car c’est vrai qu’il y a la couleur mais aussi la texture, le lustre, …

Ceinture obi à nouer de couleur taupe, en tissu lin et coton, réversible et large

Rappel: les principes de bases des Compositions colorielles

Schématiquement, voici les 4 repères pour faire de bonnes compositions de couleurs:

  • toute couleur -hormis noir / gris / blanc- est en fait un mélange de plusieurs teintes; et toute couleur donnée peut être obtenue avec différents mélanges;
  • on crée des harmonie en utilisant des couleurs ayant une teinte en commun dans leur composition;
    • par ex. le rose (rouge + blanc) n’a rien en commun avec le bleu; par contre, le vert est lié au bleu (car vert = jaune + bleu).
  • la vision d’une couleur donnée est toujours influencée par les couleurs qui l’entourent;
  • on renforce le contraste en utilisant des teintes opposées
    • Par ex. la proximité de noir rend le blanc plus blanc;  la proximité de sombre rend le clair plus clair; etc. C’est un effet d’optique.
    • toute couleur -gris excepté- a un opposé
    • les couleurs opposées sont aussi appelées complémentaires (l’opposé du rouge est vert, celui du jaune est violet, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *