Bien Assortir, Le monde des Couleurs

Comment bien porter la Couleur Rouille? Haute Couture, Beaux Arts, Psychologie & Science Optique

L’objectif de ce post est de vous donner les clés pour bien comprendre et bien utiliser la couleur rouille. Que ce soit dans l’habillement ou la décoration. Il vise aussi à montrer, de façon concrète et sans parti-pris, les techniques pour lire et combiner les couleurs. Et même à le faire à votre goût, en toute indépendance.

Si vous avez la moindre remarque ou question, n’hésitez pas à m’écrire via ce lien ou via le formulaire en bas de la page.

Qui suis-je?

Je m’appelle Polina. Je suis une créatrice d’accessoires. Selon vos envies. Avec plus de 200 tissus à votre disposition. De haute qualité et en matières naturelles (coton, laine, soie, lin).

Ceintures, bandeaux à cheveux en tous genres, nœuds papillon, écharpe, trousse, …

Cet article est pour partager ce que j’ai appris, en espérant aussi que cela vous incitera à découvrir mon univers et visiter ma boutique.

Le Résumé:

  • Rouille est un orange vif avec un peu de gris; ce qui l’adoucit (on parle de désaturé, sourd, rabattu, …).
  • Rouille s’associe naturellement avec toutes les couleurs qui contiennent une touche de gris comme elle: kaki, vert sauge, vert pin, bleu denim, moutarde, bleu ardoise, améthyste, bordeaux, … et globalement la plupart des bruns / marrons / beiges.
  • Rouille s’associe moins naturellement avec les couleurs vives -y compris le pur noir et le pur blanc-, qui lui font perdre sa force, ou avec les couleurs plus ternes qui perdent alors de leur propre intérêt. Ca se gère, avec les proportions ou une 3ème couleur (cf ci-dessous), ou en choisissant des tons moins vifs.
  • La couleur qui crée le plus de contraste avec rouille est un bleu moyen
  • La façon la plus “cohérente” d’éclaircir une pièce rouille est de lui adjoindre des couleurs comme chair, beige, champagne, … (tons clairs sur base jaune / orange et contenant une touche de gris).
  • La façon la plus “cohérente” d’assombrir une pièce rouille est d’utiliser les bruns et marrons, puis les foncés désaturés (indigo, vert anglais, vert véronèse, …), et des gris type anthracité
  • Visage: Les peaux pêche / orangé / jaune … les cheveux châtain / auburn / roux … les yeux bruns / marrons … vont bien avec rouille. Dans le cas contraire, il peut être plus judicieux d’éloigner le rouille du visage … suivant les choix de maquillage
  • La rouille est originellement produit par l’oxydation du fer. L’oxydation, c’est aussi ce qui donne leur couleur aux ocres, ou aux feuilles en automne. Toutes les couleurs de terre ou végétales d’automne s’associent naturellement avec rouille. D’ailleurs, elles appartiennent toutes à la même famille de couleurs.
  • Des sources d’inspiration pour trouver vos propres palettes à la fin de l’article

Introduction

Rouille est ce que j’appelle une couleur carrefour. Elle a quelque chose de rouge, d’orange, et de brun. Dans le monde, on en croise 2 grandes interprétations, avec tous les intermédiaires possibles, plus ou moins clairs ou foncés:

De quoi est composée la couleur Rouille?

Rouille est simplement un orange légèrement foncé par l’ajout d’un peu de noir. Techniquement, cela s’appelle un orange rabattu. Et ce qui change entre les différentes variantes de rouille, c’est le ton orange de départ, et la dose de noir.

Voici, pour les 2 exemples de rouille, le mélange et le résultat:

Pour simplifier ce post, il sera basé sur l’orange rouille, qui est plutôt notre référence en France.

Les Harmonies Colorielles avec Rouille

Les 3 dégradés avec Rouille

Voici un camaïeu basé uniquement sur la dose de noir (l’orange ne change pas); on voit que Rouille est naturellement une variante de couleurs comme orange vif, noisette, brun, …

Voici maintenant un autre camaïeu jouant uniquement sur la dose de colorant; il nous emmène entre marron et chair / beige.

Une 3ème méthode classique consiste à “encadrer” avec les couleurs juste à côté dans l’arc-en-ciel. L’Orange est entre Jaune et Rouge. Pour le faire avec Rouille, on prend simplement les tons de jaune et de rouge qui ont la même quantité de gris que Rouille, ce qui emmène jaune vers chameau et rouge vers brique.

Pour info, si j’enlève totalement le gris, on obtient ceci:

Contraste avec Rouille

La couleur opposée est celle qui crée le plus de contraste pour l’œil. L’effet? Cela accentue les différences, comme la présence de noir donne l’impression que le blanc est encore plus blanc. La couleur opposée de rouille est bleu.

Pour aller plus loin dans le ressenti … voici rouille dans sa couleur opposée, et dans un gris neutre. On ressent que ça vibre plus à droite, et que le rouille y ressort beaucoup mieux.

Comment bien assortir la couleur rouille?

La première chose à faire est de nuancer le mythe des couleurs qui iraient avec tout. L’enjeu étant la différence entre “ça passe” et “c’est harmonieux”. Indépendamment du “j’aime / j’aime pas”. Et en relation avec la loi de Chevreul sur le contraste simultané des couleurs.

Comprendre les Couleurs de mêmes Vibrations

Voici un orange vif sur Anthracite, puis sur Noir; puis pareil pour rouille. La question est: qu’est-ce qui semble le plus équilibré?

Quand on compare, on ressent que les associations noir / orange, et rouille / anthracite sont plus équilibrées. C’est encore plus perceptible quand elles sont côte à côte:

Pourquoi? 2 raisons

1. La différence de puissance crée un déséquilibre

Orange vif, c’est 100% de pur colorant orange. Anthracite, “seulement” 80% de noir. Cette différence, l’oeil la ressent -et c’est purement physique-, parce que 100% de pur “colorant” orange, eh bien ça renvoie dans les yeux 100% du flux orange contenu dans la lumière. Quand c’est moins, vos yeux le perçoivent aussi. Et c’est pourquoi, quand on prend 2 intensités proches, on ressent un équilibre supérieur, quelque soient les couleurs d’ailleurs. Notamment parce qu’il n’y en a pas une qui prend le pas sur l’autre.

2. Les contrastes modifient la perception

la présence de noir rend le blanc plus blanc, et vice-versa. La présence de gris rend le blanc plus terne. Au-delà, sur le même principe, le vif rend le terne plus terne, et vice-versa. Le foncé rend le clair plus clair, et vice-versa. Les couleurs froides rendent les chaudes plus chaudes, et vice-versa. En fait, nos yeux interprètent toujours une couleur en fonction de celles qui sont à côté. Et donc oui, on verra une même couleur différemment, suivant les couleurs qui sont autour.

Quand on met une couleur vive (noir, blanc, bleu, vert … ) avec rouille, on crée un contraste vif / terne. Qui rend le vif plus vif, et le terne plus terne. Donc noir avec rouille rend rouille plus terne. Et comme en plus il est plus puissant …

Après, rouille et anthracite ne sont clairement pas des couleurs vives; on dire plutôt estompées / désaturées … ça matche mieux.

Ce qu’on vient de voir est extrapolable: rouille s’associe beaucoup plus facilement avec les autres couleurs légèrement désaturées, i.e. avec un petit peu de gris. Mais attention, ceci ne veut pas dire que rouille va seulement avec ces couleurs. D’une part parce que chacun ses goûts, et ensuite parce qu’il y a plusieurs moyens de gérer les déséquilibres quand on le souhaite: ajouter une 3ème couleur, jouer sur les proportions (petites chaussures / gros pull), les emplacements, etc.

Dernier point: il ne faut pas confondre “avec du gris” -ou un peu de noir-, et foncé. A titre d’illustration, voici 2 bleu clair, le 1er est pur et le 2nd légèrement désaturé:

Les Meilleures Paires avec Rouille

Rouille est un orange avec un peu de gris, et s’associe très naturellement avec toutes les couleurs saturées qui sont comme lui:

  • Vert: céladon, asperge, sauge, kaki, …
  • Bleu: bleu fumé, bleu Denim, bleu acier, bleuet, bleu pétrole, bleu canard, …
  • Rouge / Rose: vieux rose, fraise écrasée, rouge brique, rouge tomette, bordeaux, …
  • Jaune: moutarde, ocre, paille, safran, …
  • Violet: lavande, prune, lilas, améthyste, …

Et globalement, une majorité des bruns / beiges / marrons.

En voici quelques unes, sur fond blanc et noir, pour que vous ressentiez bien le truc:

Guide pour marier rouille avec toute autre couleur

Rapide introduction

Toute association de couleur n’est pas spontanément “harmonieuse”. Mais on peut modifier l’équilibre.. Si on reste sur le même exemple: rouille / noir, on peut, par ex., ajouter la couleur qui est juste entre les 2, en l’occurrence un brun. Ça donne quelque chose de moins “brutal”, de plus “compréhensible”.

A contrario, si je voulais ajouter encore plus de contraste, techniquement, il faut ajouter le vert, qui est l’opposé du brun ci-dessus:

Bref, pour toute paire de couleur, il y en a une, intermédiaire, qui fait le pont; et une autre qui ajoute un maximum de contraste. Ces 2 couleurs ne sont évidemment pas des impératifs à respecter, mais plutôt des repères.

Dans le tableau ci-dessous, les 2 couleurs au milieu forment une paire. A gauche, celle qui se trouve entre les 2 du milieu. A droite, celle qui augmente le plus le contraste. Par ex. la 1ère ligne: entre kaki et rouille, c’est une sorte de bistre; et on obtient le maximum de contraste en ajoutant un violet.

Rouille / Kaki

Rouille / Denim

Rouille / Moutarde

Rouille / Sapin

Rouille / Blanc

Rouille / Bleu Nuit

Rouille / Bleu Canard

Rouille / Gris

Rouille / Vieux Rose

Rouille / Brun

Rouille / Rose

Les variantes de Rouille?

Les autres nom: brique, terracotta, ocre orange, orange brûlé, …

Les Racines de la couleur Rouille

La rouille, c’est la résultat de l’oxydation de l’acier, donc un processus de transformation, quelque chose d’évolutif. Et ça donne donc un patchwork de tons, entre orange, brun et rouge:

Après, l’acier est un alliage fabriqué avec du fer et carbone. Contrairement à l’acier, le fer est lui un élément naturel, qui s’oxyde naturellement. Et dans la nature, il y a de nombreux oxydes de fer, qui donnent toute une palette de couleurs qu’on qualifiera d’ocres, et qui couvrent des tons de vert, jaune, orange, rouge et brun (voir ce post).

Ce sont les oxydes de fer qui donnent à certains sols leurs couleurs spécifiques:

Et d’ailleurs, les oxydes de fer sont aussi des pigments naturels, qu’on utilise comme tels depuis la nuit des temps:

Ceci explique pourquoi il y a différentes interprétations de cette couleur, qui, grosso-modo, sera toujours quelque chose d’un peu rouge, un peu orange, un peu brun.

L’oxydation, c’est aussi ce qui amène le changement de couleur des feuilles à l’automne, et leur passage progressif du vert au brun, en passant par les jaunes, les rouges ou les violets.

Inspirations pour vos Palettes avec Rouille

La nature est une source inépuisable d’inspiration. Un paysage ou un décor qui nous touche, c’est un repère facile, qui donne des idées qui sortent de l’ordinaire … quelque chose qui nous correspond parce qu’il nous émeut … Et avec cette couleur, il y a une telle diversité:

Aubes et Couchers de Soleil
Paysages Minéraux
Forêts d’Automne
Paysages de Terre
Fruits et Légumes
Epices

Mon Artisanat Rouille

Pour finir, quelques créations avec des tons de rouille, associés à d’autres couleurs

Ceinture obi à nouer, tissu japonais floral et géométrique, bleu marine, ocre, rouille, taupe
Echarpe Snood / tour de cou avec une face en laine unie et une face en coton japonais avec un motif graphique
Obi Belt / Waist belt, in cotton and linen, associating a Japanese fabric with a floral pattern of camellias, featured in olive green, burnt orange and ochre / ecru.
ceinture obi réversible en coton, uni anthracite et tissu japonais à motif rouille, taupe, sable
Foulard Bandeau à nouer pour femme ou fille, en tissu de coton de Liberty London, représentant motif floral Thorpe mêlant les couleurs bleu marine, rouille, beige, gris et écru, et à utiliser comme serre-tête ou ruban noué papillon

2 thoughts on “Comment bien porter la Couleur Rouille? Haute Couture, Beaux Arts, Psychologie & Science Optique

  1. MOMBELLET MARYSE dit :

    Super analyse. Très intéressant et plaisant à lire. Quelle est votre formation? Quelles sont vos autres créations ? Fabriquez vous des kimonos? Des vêtements d’intérieur?

    1. Bonjour Maryse,
      Merci de réagir et pour votre appréciation :-) et franchement heureuse que cela vous ait intéressé.
      Ma formation? Oh la la. J’ai bien mis une bio sur le site, mais effectivement, je ne la mets vraiment pas en avant. Je suis d’origine Tchouvache, ma formation est littéraire, j’ai longtemps travaillé à la radio et à la télé, comme animatrice, présentatrice et directrice. Quant à la couture, j’en fais depuis que je suis toute petite, j’ai toujours aussi travaillé avec mes mains.
      Sinon, je ne fais pas tout ce qui impliquerait des essayages, ou des stocks … je ne fais “que” des accessoires, très divers, et sur demande … j’essaie de faire de mon mieux pour cela corresponde à ce qui est attendu, ou espéré. Et comme je fais tout moi-même, mes journées sont bien remplies.
      En tout cas, vraiment, merci beaucoup de m’avoir écrit ces quelques lignes, et désolée de ne pouvoir faire plus
      Bien à vous
      Polina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *