Infos - Actus

Collection Ceintures Obi en Soie 2019 / 2020

Il y a plein de qualités de soie: satin, georgette, duchesse, organza, taffetas, … Mais il y a 3 choses essentielles à savoir et retenir:

  • La soie est principalement produite à partir du vers du mûrier (qui est en fait, la larve d’un papillon: bombyx mori). Mais on peut l’obtenir aussi d’autres vers / cocons, et elles sont alors souvent qualifiées de sauvage, car moins régulières (Tussah, Eri, Muga, …).
  • les différents noms de soie font principalement référence à une manière de tisser. Pour que le tissu soit plus ou moins épais, souple, lumineux, texturé, ajouré, etc. Vue la qualité naturelle de son fil, la soie peut être tissée de multiples façons.
  • il ne faut pas confondre soie et satin: la soie est une matière, et le satin est une façon de tisser, qui donne plus de lustre au tissu; il y a donc des satins de soie, de coton, de poly.

Ma collection d’obis en soie comprend principalement 3 qualités: le satin, le dupion et le mat. Voici les différences:

Ceinture obi à nouer en satin de soie noir, large, pour kimono, robe, tunique, yukata

Réalisée avec un véritable satin de soie. Il s’agit d’une ceinture plutôt brillante, plutôt épaisse, luxueuse au toucher.

ceinture obi à nouer en soie noire mate

Réalisée avec une soie non satin, et tissée toile ou gabardine. Son aspect est un mat légèrement lustré; elle est plutôt épaisse, souple et très douce au toucher.

ceinture obi a nouer soie sauvage noir

Il s’agit d’une soie tissée avec un fil fin et un fil plus épais et irrégulier, ce qui donne un aspect sauvage, avec de minuscules bouloches. La texture est plutôt sèche, « craquante », l’aspect brillant, et la tenue très bonne.

Il m’arrive aussi de faire des ceintures en bourrette, taffetas ou shantung. La soie Shantung est très proche du Dupion mais réalisée avec un fil plus fin et plus régulier. Le taffetas est une soie régulière, tissée très finement, et également craquante. La bourrette s’obtient avec un fil plus irrégulier et surtout plus épais que le Dupion, et a donc un aspect relativement rustique, très prisé des adeptes du style Boho chic. Toutes ces différentes qualités sont utilisées en haute couture (Hermès, Dior, Saint-Laurent, …).

Sinon, si le tissu est un peu fin, je double la ceinture avec de la soie à l’intérieur. Cela coûte évidemment plus cher, mais cela donne vraiment un bien meilleur aspect à la ceinture.

La collection actuelle vous propose plusieurs couleurs.

Cette collection variera en fonction de mes trouvailles. L’idée étant de trouver des soies de très belle qualité, mais à prix relativement raisonnable … ce qui contraint à être patiente et guetter les bonnes opportunités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *