IMAGINEE POUR VOUS

COLLECTION BRACELETS JAPONAIS

Inspirations symboliques

 

La genèse de cette collection, c’est le désir de mettre l’esthétique japonaise autour du poignet. En mariant mon savoir-faire avec leurs tissus.

En soi, les tissus japonais sont presque des bijoux. C’est probablement lié à cette culture de la perfection, du soin et de la recherche de beauté. Qui se retrouve à plein dans l’art du kimono. La qualité est partout: matière, tissage, teintures, texture. Ils ont une richesse incroyable en terme de motifs, nourrie par les autres arts comme l’Ikebana pour les compositions florales, la calligraphie, l’illustration. Et ils ont aussi, souvent, une dimension symbolique, un sens.

Mes bracelets japonais, ce sont donc des tissus qui racontent une histoire ou une émotion autour de votre poignet.

 

Mes bracelets se fixent d’abord avec un bouton pression. Cette première fermeture permet au bracelet de bien épouser le poignet, et l’empêche de glisser.

Ensuite, la patte supérieure se referme en accrochant son cordon au bouton. Ce bouton est habillé avec le tissu du bracelet.

 

Les tissus étant entoilés ET doublés, ce bracelet est épais avec une belle tenue; et en même temps souple, léger, et donc très agréable à porter.

Les Bracelets Sakura:

Sakura, c’est le nom japonais pour la fleur de cerisier. Leur floraison est un moment enchanteur, où les paysages se parent de rose et de blanc. Il y a là de la beauté, de la tendresse, de la gaité, et une autre lumière sur la vie.

Les Bracelets Ikebana:

Au Japon, la composition florale est un art, dénommé Ikebana, que l’on peut traduire littéralement par « l’art de faire vivre les fleurs ». On parle aussi de Kadō, « la voie des fleurs ». Il y a une recherche simultanée de beauté, d’harmonie et d’asymétrie. Les fleurs fréquemment utilisées sont celles du cerisier, de l’abricotier, du pêcher, les chrysanthèmes, camélias, pivoines, glycines … qui apportent chacune leurs couleurs, leurs formes et leurs sens.

Les Bracelets à Motifs:

Seigaiha: il représente des vagues. Les vagues et la mer évoquent la puissance et la résilience. Les vagues de Seigaiha sont calmes, c’est un symbole protecteur.

Kanoko: ce sont ces petits losanges avec un pois en leur centre; ils sont liés à une technique de teinture: le shibori, qui consiste à créer des zones blanches et des motifs en ligaturant le tissu. En soi, kanoko signifie faon, le motif évoquant son pelage.

Les libellules (Tombo): au Japon, elles portent chance et symbolisent le courage, car elles volent uniquement vers l’avant.