Conseils Pratiques

Chaleur, Transpiration, Tissus – Faut-il privilégier les Matières Naturelles?

La notion de confort est très subjective et personnelle. Ceci étant, il est communément admis qu’un tissu confortable est doux, souple, lisse … et plus spécifiquement, quand il s’agit de « météo », il est sec et thermorégulateur. Thermorégulateur signifiant ici plutôt source de fraîcheur par temps chaud, et de chaleur par temps frais.

2 points importants (cf post précédent):

  • je parle ici de matière / de fibre, et pas de tissu ou de vêtement;
  • et de confort par temps chaud.

En n’oubliant pas, encore une fois, qu’il y a plusieurs facteurs qui jouent (tissage, humidité, intensité d’effort, …). Et que la laine a été vue dans un post précédent.

Globalement, les matières naturelles ont en commun d’avoir pour avantage d’être hypoallergéniques et très respirantes. Après, chacune a ses avantages et inconvénients.

La soie:

Déjà, la soie vient de pays chauds et humides. C’est son climat naturel.

Le soie est une matière sublime, et à plus d’un titre. En terme de confort, de toucher (doux, lisse, souple), elle est remarquablement agréable. Pareil en terme esthétique, par son drapé, sa facilité à être teinte, le fait qu’elle ne se froisse pas, …. Grâce à sa qualité de fil -ou plutôt de filament-, on peut la travailler d’infinies manières, que ce soit en terme d’épaisseur, de lustre (mat / brillant), de texture (lisse, crêpe, …), etc. Elle a aussi l’avantage de se mêler facilement aux autres fibres naturelles (soie, coton, lin).

En terme de relation au confort par temps chaud / froid, globalement, la soie est proche de la laine, en un peu moins, à savoir un peu moins hygroscopique (absorbant donc moins de sueur), et un peu moins thermorégulatrice. L’été, son contact semble rafraichissant.

Ses inconvénients: chère et d’entretien délicat, car, du fait la nature même de sa structure protéique, elle se dégrade avec une forte humidité.

Le coton:

Comme la soie, le coton vient de pays chauds et humides. C’est son climat naturel.

Avec la soie, et dans un registre différent, c’est la matière la plus confortable. C’est très bon marché.

Par rapport au temps chaud:

  • En absorbant tout ce qui est humide, il contribue à réduire l’inconfort de la sueur; et en la gardant, il contribue à nous rafraichir. Par rapport à la laine, vue au post précédent, il peut absorber beaucoup plus d’humidité, mais il donnera plus vite l’impression d’être mouillé.
  • Plutôt bon contre les odeurs de transpiration
  • Mauvais conducteur de chaleur / bon isolant contre la chaleur

Concrètement, en plein soleil, vous aurez plutôt moins chaud avec un top en coton que nu(e).

Ses grands inconvénients:

  • il se froisse, peut se déformer (sauf quand il est bien tissé avec un fil de qualité).
  • il se mouille et peut devenir désagréable en cas de forte transpiration;
  • étant très souple, il peut, suivant le tissage / tricotage, « coller » à la peau.

En fait, il y a un double enjeu avec le coton: c’est la quantité de sueur vs la qualité du tissu coton. En 100% coton, il ne faut jamais oublier qu’on peut faire un trench imperméable Burberry, un jogging molletonné, ou une ample robe en fin satin (de coton). La dernière est évidemment plus indiquée quand il fait chaud.

Dans la même logique, une toile de coton (tissé) peut être beaucoup plus fine et légère qu’une maille (tricot). Le T-shirts sont en jersey, c’est du tricot.

Le lin:

Le lin est connu pour être très agréable à porter en été. Pourquoi?

  • sa fibre creuse lui donne beaucoup d’avantages, notamment en terme de respirabilité
    • elle isole très bien
    • elle absorbe l’humidité (moins que la laine, mais le lin peut absorber jusqu’à 20% de son poids en eau sans sembler mouillé)
  • Les vêtements en lin gardent bien leur forme (contrairement au coton). La conséquence est que ça colle moins à la peau, cela peut donner plus d’amplitude, et donc faciliter la ventilation
  • Très léger

Ensuite, sa fibre a l’avantage d’être très résistante, tout en étant assez souple.

L’inconvénient du lin est qu’il se froisse vite et peut être un peu rêche. C’est beaucoup moins vrai avec les progrès de la filière, ces dernières années, mais c’est toujours vrai. De l’autre côté, le lin peut donner un style chic et décontracté (sprezzatura, comme disent les Italiens …).

Les 2 choses à retenir de ce post:

  • les matières naturelles sont très bien pour l’été, notamment parce qu’elles sont très respirantes; mais aucune n’est parfaite ou idéale; ce qui n’est évidemment pas un scoop.
  • le tissage (ou le tricotage) sont au moins aussi importants que la fibre.

Post suivant: 5 suggestions / recommandations (enfin!)

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Polina Couture

Laisser un commentaire