Conseils Pratiques

Chaleur, Transpiration, Tissus – Comment marche la transpiration? Quelle interaction avec le tissu?

Notre corps régule sa température grâce à la respiration et à la transpiration.

La transpiration, pour faire simple: on amène un liquide -extrait du sang- vers la peau. Ce liquide va « capturer » une partie de la chaleur pour l’emmener à l’extérieur, via les pores. Pour que ce liquide s’évapore, c’est comme la météo, une affaire de température, de pression, d’humidité de l’air ambiant, de vent; si l’air est sec, s’il circule, la vaporisation de la sueur est facilitée, et cela redonne à la peau ses moyens d’évacuer la sueur.

A contrario, si la sueur reste liquide et si elle est absorbée par le tissu, elle va l’humidifier. Et, en s’évaporant, cela va diminuer la température du tissu, puis diminuer la température de la peau (Wikipedia: « L’évaporation est un passage progressif de l’état liquide à l’état gazeux. Ce phénomène est donc une vaporisation progressive qui a pour effet d’absorber des calories et donc de réduire la température de l’environnement »). C’est ce qui explique pourquoi un ventilateur nous rafraîchit avec de l’air pourtant chaud … ou qu’on puisse avoir froid en sortant de la piscine, en plein été … et alors qu’on sort d’une eau plutôt fraîche pour aller dans un air chaud.

Quoi retenir:

  1. la transpiration  est à la fois liquide et gazeuse. Dans des quantités et proportions variables, suivant l’effort physique et les conditions extérieures.
  2. quand il fait chaud, c’est mieux de favoriser la vaporisation de la sueur à même sur la peau: ca rafraîchit
  3. On ne peut pas modifier l’air extérieur, par contre, notre choix de vêtement peut faciliter / réduire la ventilation, qui rafraîchit.

Sans chercher midi à 14h, c’est ce qu’on sait depuis des millénaires. Car au-delà de boire de l’eau et réduire l’effort physique, ce qui marche:

  • l’ombre (eg une ombrelle, un chapeau, …)
  • l’eau (eg une compresse, un bain, un vaporisateur, …),
  • la ventilation (courant d’air, éventail, …)

Et d’avoir la bonne étoffe. Laquelle? Nous verrons cela avec les posts suivant.

Post à suivre: ce que peut faire le vêtement

Laisser un commentaire