Bien Assortir, Le monde des Couleurs

Bien Comprendre et Bien porter le Rouge Bordeaux

L’objectif de ce post est de vous faire comprendre ce qu’est vraiment le rouge Bordeaux, et de vous donner les repères pour l’utiliser au mieux, quasiment avec n’importe quelle autre couleur.

Attention: vous ne verrez aucune photo de mode. Pourquoi? Quand on est une jolie personne, dans un joli décor, on n’est pas le commun des mortels, et on peut se permettre beaucoup plus de choses que beaucoup d’autres.  L’idée ici est donc différente: expliquer de la manière la plus objective possible, sans parti-pris avec des diagrammes et images, sans notion ni effet de style, ou de matière.

Ce post est basé sur les Sciences appliquées au Design. Ce sont des bases qu’il est bien de connaître et d’utiliser. Comme les impressionnistes l’ont fait avec les découvertes de Chevreul. Clairement, ce ne sont pas des règles, mais des repères, des outils, des techniques, très simples. Qui permettent de voir plus vite et mieux comment faire … et surtout, de trouver sa propre voie.

Enfin, j’essaie, dans chacun de mes posts, de vous expliquer un point théorique. Ici, pour bordeaux, ce sera le mélange des 3 primaires.

Pour commencer, voici une couleur que l’on peut appeler rouge bordeaux. Elle sera notre référence.

En Résumé

  • Bordeaux est un simple rouge foncé. Ça ne contient aucun bleu.
  • En Camaïeu, il peut se dégrader vers le rouge, le rose, ou vers une couleur entre vieux rose et lait chocolaté;
  • les 4 couleurs les plus proches du bordeaux sont rouge, gris, marron et aubergine; en plus éloigné, c’est kaki / olive foncé, indigo, et bleu canard foncé.
  • la couleur qui contraste le plus avec bordeaux est vert foncé.
  • au-delà des couleurs mentionnées ci-dessus, il faut simplement assumer. Ou trouver une 3ème couleur qui crée une cohérence d’ensemble.
  • le guide final vous donne, pour plusieurs paires de couleurs avec bordeaux, celle qui fait le lien entre les 2, et celle qui crée le plus de contraste avec la paire.

Les autres mots pour parler de rouge bordeaux, sans lien avec le vin.

Certains diront bordeaux, d’autres rouge bordeaux. Les 2 autres mots qui évoquent une couleur similaire sont carmin et cramoisi. Au-delà, on peut citer amarante (une fleur), le rouge Hermès, le rouge de Falun (pigment Suédois, utilisé notamment pour peindre les maisons), grenat, sang de boeuf, cerise, et certainement d’autres que j’oublie.

C’est quoi la couleur rouge Bordeaux?

Bordeaux est tout simplement un rouge foncé, c’est à dire l’addition d’un rouge vif et de noir. Autrement dit, ça ne contient aucun bleu, et ce n’est pas du tout de la famille des violets.

Pour que vous le réalisiez mieux, voici la transformation progressive, par ajouts successifs de gris:

Cela signifie concrètement que, contrairement à ce que beaucoup croient, le rouge bordeaux ne contient pas de bleu. On va voir maintenant le pourquoi du comment.

Pourquoi le rouge bordeaux est une couleur chaude -et foncée- et ne contient pas de bleu?

D’abord, il faut préciser et nuancer: rouge + bleu, ça peut effectivement  donner du bordeaux, mais aussi donner du violet, du marron, voire du noir. Ça dépend du bleu choisi, du rouge choisi et des dosages.

Ceci étant, pourquoi, dans le cas du bordeaux, rouge + bleu revient à mélanger à faire rouge + gris?

En fait, avec uniquement 3 couleurs, bien choisies, on peut obtenir toutes les autres (sauf une) par simple mélange, tout est affaire de dosage. Ces 3 couleurs, dans le jargon, on les appelle “primaires”. Dans les écrans, c’est rouge / vert / bleu. Dans l’imprimerie, on travaille avec Cyan, Magenta, et Jaune, qu’on retrouve dans toutes les imprimantes de bureau.

Si vous mélangez 3 primaires, par ex. Cyan + Magenta + Jaune, vous obtenez du Noir …. si chaque couleur est dosée au maximum (à 100%).

Si vous mélangez une moitié de cyan avec une moitié de magenta et une moitié de jaune, vous obtenez une moitié de noir, donc du gris.

C’est quoi une moitié de magenta? C’est cela, c’est moins dosé, donc moins intense, plus dilué et ça rend plus clair.

Magenta
50% Magenta

Si on dose Cyan, Magenta et Jaune à 25%, ça donne ce gris clair, et qui est aussi 1/4 de noir

Si on dose tout à 75%, ça donne logiquement ce gris foncé, et qui est un 3/4 de noir

Maintenant, revenons à notre bordeaux, et à notre addition Rouge + Bleu.

Rouge, c’est Magenta + Jaune. Et Bleu, c’est Cyan + Magenta. Les 2 avec certains dosages, globalement élevés.

Donc quand on mélange le rouge et le bleu (celles à gauche), ça revient à mélanger les 4 à droite … et donc on se retrouve avec les 3 primaires (cyan, magenta, jaune) dans le même bain … qui donneront un gris … et les colorants qui restent, ceux qui n’ont pas été utilisés pour le gris, eh bien ensemble, ils donnent un rouge.

Une autre manière de voir, sans doute plus simple, c’est ce que montre Google pour une couleur donnée, ici notre couleur bordeaux de départ.

Pour bien lire ce tableau: On retrouve notre rouge vif en haut à droite. Après, de droite vers gauche, son intensité diminue. Et du haut vers le bas, on rajoute de plus en plus de noir. Au delà, on voit que notre rouge de départ (qui est aussi le cercle sur la ligne) et notre rouge bordeaux ne sont pas dans les mêmes vibrations que les violets ou les bleus violacés ou les magentas.

En fait, rouge bordeaux est tout simplement un rouge foncé. C’est une couleur à la fois chaude et sombre, et très différente des froides comme le bleu ou le violet. D’ailleurs, on oppose si souvent le rouge et avec le bleu … déjà sur tous les robinets ! 😉

2 anecdotes pour cette section:

  • la couleur qu’on ne peut pas obtenir avec cyan / magenta / bleu est le blanc. Le blanc est donné par le papier. Logique comparable pour les écrans, mais à l’inverse; ici, on part avec un fond noir et 3 lumières colorées rouge / bleu / vert; leur mélange à 100% donne blanc et ne peut donner de noir … qu’on obtient simplement en n’éclairant pas la zone qu’on veut noire.
  • Pourquoi a-t-on besoin du noir en imprimerie, puisqu’on peut l’avoir en mélangeant cyan / magenta / bleu à 100%? Le noir est le plus utilisé. Or, obtenir une couleur avec 3 encres mélangées au lieu d’une seule coûte 3 fois plus cher … et techniquement, sur plusieurs aspects, c’est aussi 3 fois plus compliqué à gérer … imaginez le challenge d’imprimer un petit point final noir avec 3 encres!

Le Bordeaux peut-il être un peu violet?

Bordeaux est un rouge, et il importe de bien ressentir la différence avec la famille des violets. La couleur entre rouge et violet, c’est magenta, qui est une sorte de rose violacé.

Voici donc la différence entre un bordeaux (rouge + noir) et un magenta + noir, avec la même quantité de noir. Puis l’évolution en ajoutant 1, puis 2 doses de bleu:

Bordeaux
Magenta + Noir
+ 1 bleu
+ 2 bleus

Comment mettre en valeur le rouge Bordeaux?

La couleur opposée à Bordeaux est un vert. Par effet de contraste, c’est avec cette couleur que le bordeaux vibre le plus et donne sa pleine mesure.

Vert, bien qu’étant une couleur très liée à la nature et sa beauté, est une couleur difficile à porter pour beaucoup. Une bonne façon de contourner cela est d’utiliser des verts moins « verts » si j’ose dire, donc vert sauge, vert kaki, vert émeraude, etc. Vous trouverez certaines combinaisons en bas.

Comment faire de beaux camaïeux avec du Bordeaux?

Il y a toujours plusieurs manières de faire des dégradés. On va voir ici les 3 principales.

Le dégradé ci-dessous est obtenu en “diluant” progressivement la couleur.

On voit alors que notre bordeaux, qui a quelque chose de marron, va quelque part entre vieux rose et beige.

Ensuite, on peut aussi faire un camaïeu en baissant progressivement la part du noir, ce qui emmène vers le rouge. C’est le dégradé que vous avez au tout début de l’article (ajouts successifs de gris).

On peut aussi faire un camaïeu / dégradé en baissant à la fois l’intensité et la part du noir. Ce qui nous emmène plus vers le rose.

Quelles Couleurs s’associent bien et facilement avec Bordeaux?

On parle ici d’associations faciles, c’est à dire qui marchent avec une certaine évidence. En synthèse, le rouge bordeaux s’associe facilement avec les différentes nuances de rouge vif, gris, marron et aubergine, couleurs qui ont un lien de parenté.

On a vu que bordeaux est un rouge foncé, i.e. l’addition d’un rouge vif et de gris presque noir. Ce qui explique l’affinité, le lien de parenté, et donc la cohérence entre des couleurs et bordeaux.

  • Bordeaux avec le rouge vif de départ
  • et bordeaux avec le gris foncé qui est dedans

De manière classique, on fait des harmonies en associant une teinte donnée avec les couleurs qui la suivent et la précédent dans l’arc-en-ciel. En les choisissant pour qu’elles aient toutes le même genre de vibrations. Voici un exemple avec un jaune orangé, qu’on encadre entre un jaune et un orange:

Appliqué au bordeaux, les 2 couleurs proches sont marron et aubergine

Si j’enlève le gris qui est dedans, ce sont ces 3 couleurs: le rouge, encadré par orange et magenta / fuchsia. Sachant que magenta est à mi-chemin entre rouge et violet.

On peut évidemment s’écarter plus de la couleur de départ. Généralement, on a un sentiment d’harmonie, ou pour le moins d’équilibre, quand les 2 couleurs ajoutées s’écartent à peu près de la même manière et dans les directions opposées. Concrètement pour notre bordeaux (qui est rouge foncé), je peux l’associer à:

  • orange foncé et magenta foncé (c’est l’exemple ci-dessus)
  • ou jaune foncé et violet foncé (ci-dessous)
  • voire aussi jouer avec la lumière.

Quelles sont les autres couleurs qui vont avec bordeaux, et pourquoi?

Faire des harmonies, c’est chercher des équilibres, ou des liens entre les couleurs. On a vu les couleurs les plus proches de bordeaux. Si on s’écarte encore, comment créer le lien?

La première manière consiste à prendre des couleurs qui sont construites de la même manière. Voici quelques couleurs vives:

Eh bien, avec exactement la même quantité de noir, cela donne ceci, avec le bordeaux à droite:

Autrement dit, l’orange devient une sorte de marron, jaune une sorte d’olive / kaki, vert se fonce, et bleu semble violet, et cyan une sorte de bleu canard.

Si on s’écarte à la fois par la teinte et la lumière, là, le lien disparait. Cela sera le cas, par exemple, avec du bleu, du jaune et certains verts. Dans ce cas, il faut ajouter une 3ème couleur qui crée le lien avec les 2 autres. Voici quelques exemples où les couleurs n’ont pas de lien direct … ce qui ne veut surtout pas dire moche, là c’est affaire aussi de goût.

Comment bien éclaircir une tenue avec du bordeaux?

Rouge Bordeaux étant une couleur sombre, on peut vouloir lui associer une couleur claire. La facilité est évidemment le blanc.

Après, pour qu’il y ait un lien, et quelque part plus de subtilité, on peut utiliser les camaïeux ci-dessus. Donc prendre un ton encore plus pale de l’un des 3 ci-dessous:

Voilà ce que cela peut donner avec bordeaux, en commençant par blanc.

Avec quelle(s) couleurs compléter une association bleu Jeans / Bordeaux?

La couleur qui se trouve le bleu Denim (un bleu grisé) et Bordeaux (rouge grisé) est violet. Et celle qui amènera le plus de contraste avec cette paire est un olive / bronze.

Avec quelle(s) couleurs compléter une association Noir / Bordeaux?

La couleur qui se trouve entre Noir et Bordeaux (rouge grisé) est chocolat. Un vert sapin (vert + gris), crée du contraste avec le rouge bordeaux, tout ayant une certaine harmonie de lumière.

Bordeaux étant une couleur avec du gris, suivant les matières, on préférer l’associer à des gris foncés ou anthracite, plutôt que du noir pur.

Les repères pour utiliser le Bordeaux avec n’importe quelle autre couleur

L’idée ici est uniquement de vous donner des repères, pour des situations concrètes du quotidien. Sur le fond, on peut toujours associer 2 couleurs, quelles qu’elles soient, mais parfois, on ne voit pas trop comment. Et ceci va donc vous donner des repères immédiats … que vous pourrez suivre … ou dont vous pouvez librement vous inspirer.

Au centre de chaque ligne, il y a une paire avec de couleurs: 1 de base, et notre bordeaux (par ex. beige / bordeaux sur la première ligne). A gauche, vous avez la couleur exacte qui fait le lien entre les 2 de la paire. Et à droite, vous avez la couleur la plus contrastée possible avec la paire; dit autrement, celle qui amène ce que les autres n’ont pas.

Donc par exemple, la couleur entre bordeaux et beige est un rouge tomette. Et celle qui amène le plus de contraste avec beige / bordeaux est un vert un peu bleuté, qui amène sa fraîcheur, en contraste avec les autres qui sont chaudes.

Bordeaux / Beige

Bordeaux / Moutarde

Bordeaux / Jaune d’or

Bordeaux / Marine

Bordeaux / Bleu Ciel

Bordeaux / Rose

Bordeaux / Vieux Rose

Bordeaux / Kaki

Bordeaux / Vert Asperge

Bordeaux / Orangé

Quelles sources d’inspiration pour trouver ses propres palettes avec du bordeaux?

Une source d’inspiration facile, et quasiment infinie, c’est la nature.

Dans le jargon, on peut dire que bordeaux est un rouge désaturé (i.e. avec du gris). La saison reine de ce type de couleurs, c’est l’automne. Et le rouge foncé / bordeaux, on le voit avec avec le raisin, les piquillos, certaines prunes, et les feuilles, quand la production de chlorophylle diminue au profit des anthocyanes.

Mais on peut aller aussi d’explorer d’autres univers …

Ou simplement rester chez nous ;-)

Ou le voir comme un accent minéral, à travers le grenat … ou le jaspe et l’obsidienne qui existent aussi dans cette couleur:

Bordeaux peut-il convenir à votre teint?

Bordeaux est donc une couleur chaude et foncée. C’est aussi une couleur « sourde », ce qu’on opposer à “vive”. Elle s’associe plus facilement aux visages qu’on peut qualifier de la même manière … donc les peaux dorées, pêche, rose, … les cheveux roux, châtains, auburn, … les yeux noisette, marron, etc.

Par effet de contraste, si elle est mise à côté d’un visage contraire, c’est à dire aux tons clairs et/ou frais, elle va accentuer les différences, et donc rendre le clair / frais encore plus clair et plus frais. Et le risque est que cela fasse basculer vers le blême ou le livide. Dans un tel cas, soit on corrige avec le maquillage, soit on éloigne le bordeaux du visage, soit on écarte carrément cette couleur de la garde-robe.

Dans la même logique, la couleur opposée au rouge bordeaux est un vert, donc celles et ceux qui ont une peau plutôt olive peuvent alors sembler avoir un teint un peu maladif.

Voici quelques exemples de ce que je fais, avec des tissus du Japon:

Bandeau plat et élastique pour femme ou fille réalisé avec un tissu japonais en coton de couleur rouge foncé / carmin avec un motif géométrique de vagues stylisées de couleur écru
Noeud papillon réalisé avec un tissu japonais en coton avec différents motifs traditionnels de couleurs rouge, beige et kaki
Serre-tête à noeud / bandeau rigide à cheveux pour femme en tissu de coton japonais, avec un motif floral de couleurs or, pourpre et vert sur fond noir
Echarpe double face rouge bordeaux pour homme ou pour femme, type Snood / double tour / infinie, avec une face unie en laine et soie, et une face avec des motifs géométriques et graphiques
Noeud papillon réalisé avec un tissu japonais en coton avec différents motifs traditionnels de couleurs rouge, beige et kaki
Serre-tête à noeud / bandeau rigide à cheveux pour femme en tissu de coton japonais, avec un motif floral de couleurs or, pourpre et vert sur fond noir
Bandeau plat et élastique pour femme ou fille réalisé avec un tissu japonais en coton de couleur rouge foncé / carmin avec un motif géométrique de vagues stylisées de couleur écru
Echarpe double face rouge bordeaux pour homme ou pour femme, type Snood / double tour / infinie, avec une face unie en laine et soie, et une face avec des motifs géométriques et graphiques

4 thoughts on “Bien Comprendre et Bien porter le Rouge Bordeaux

  1. Noyelle dit :

    Très clair et éclairant. Merci 😊

    1. Géraldine, merci. Celui-là, je me demandais vraiment … surtout sur primaire / gris. Je l’ai ré-écrit plusieurs fois, je doutais beaucoup. En tout cas, j’espère que cela vous apportera quelque chose. Merci encore et plein de bonnes choses!

  2. anne dit :

    J’aime les couleurs saturées et noircies ( le bordeaux, assurément la base de ma garde robe, le bleu canard, vert sapin, améthyste…) j’ai plus de difficulté pour trouver des clairs qui leur répondent. Merci pour votre énorme travail, retour aux sources de la couleur, qui ouvre des perceptives et le champs des possibles

    1. Anne, oui, il y a du travail, pas mal même. Il prend son sens grâce aux personnes comme vous qui m’écrivent. Au-delà de suggérer qu’il y a un intérêt, ce dont je doute parfois, ça m’aide à voir ce qui peut être plus pertinent, ou plus utile. J’ai en projet un gros post pour les verts, que peu osent porter alors qu’ils nous font tant de bien quand on sort en pleine nature ou dans un jardin … et sans doute que je pourrai mieux aborder les options clair / foncé, pour une couleur donnée. De fait, écrire oblige à réfléchir. En vous remerciant sincèrement et chaleureusement, Polina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *